lundi 21 novembre 2011

Halfmile


"A map of the world that does not include Utopia is not worth glancing at, for it leaves out the one country at which humanity is always landing."
Oscar Wilde

Une carte du monde qui n'inclue pas l'Utopie ne vaut pas la peine d'être regardée, parce qu'elle oublie la seule destination vers laquelle se dirige toujours l'humanité".







Je vous ai dit tout le bien que je pensais de Halfmile et de son incroyable générosité. Il est l'auteur des cartes que la grande majorité des hikers utilise. Sur des fonds de cartes du National Geographic, il a ajouté une énorme quantité d'informations précieuses et, bien sûr, les waypoints (points de localisation GPS) qu'il a lui-même relevés sur le parcours tous les 800 mètres. Avec les cartes de Halfmile, vous n'avez plus besoin de topoguide, ce qui est une très bonne nouvelle, vu le volume que ça représente. Il vous manque seulement les informations sur les villes où l'on peut ravitailler. Et ça, c'est Yogi (Jackie McDonnell dans son autre vie) qui vous les fournit.

Il me semble intéressant de vous montrer à quoi ressemblent les cartes de Halfmile. Voici la première, au départ de la frontière mexicaine, à Campo. Vous noterez à droite, en jaune, un avertissement majeur: pas d'eau avant Lake Morena, à 32 km. J'espère avoir l'occasion d'y revenir. J'attends l'autorisation d'un éditeur pour vous livrer un récit de cette première journée sur le PCT...




Vous pouvez, comme toujours, cliquer sur l'image pour l'agrandir. Et je vous rappelle que Halfmile abat ce colossal boulot à titre bénévole... Cette carte-ci couvre un rectangle d'environ 8 km sur 4. À vol d'oiseau, du Mexique au Canada, il doit y avoir plus de 2000 km.
En outre, pour revenir sur ce que je disais à propos des villes où on peut ravitailler (Quand est-ce qu'on mange, dis?), je note que Halfmile écrit à propos de Campo que c'est une petite "ville", dotée d'une petite boutique, d'une cabine téléphonique et d'un bureau de poste. Même à l'époque des portables, quand vous en arrivez à décrire une ville par SA cabine téléphonique, il y a un léger souci. Donc, oui, je le confirme, puisque nous y sommes allés début septembre: Campo est un trou pourri où il n'y a strictement RIEN. Ah si, ils ont un poste important de garde-frontière, et un camp de redressement pour délinquants juvéniles. On pourrait d'ailleurs renverser la description. Aux États-Unis, quand vous apercevez une prison, VOUS ÊTES dans un trou pourri...


Et puis, pour la bonne bouche, la dernière carte. Elle confirme qu'une fois franchie la frontière, au Monument 78, il vous reste 14 km pour atteindre Manning Park.


À cette latitude, la déclinaison magnétique  indiquée par Halfmile est énorme: 17 degrés Est! Pour ceux qui n'auraient pas récemment révisé leurs leçons de géographie, je rappelle que le nord magnétique et le nord géographique ne sont pas au même endroit. Les boussoles s'orientent vers le nord magnétique, dont la position est fluctuante, mais qui se trouve quelque part dans le grand nord canadien. Si vous utilisez votre boussole depuis l'Inde ou la Terre de Feu, ça ne fera pas grande différence. Mais si vous tentez de vous orienter dans l'État de Washington sans tenir compte de la déclinaison, la boussole fera une "erreur" de 17 degrés, ce qui est colossal. La carte, elle, est orientée vers le nord géographique: vous pensez aller vers le nord de la carte, mais vous partez en réalité vers le nord-est. Vous serez bientôt au Groenland. 

Notez d'ailleurs que la déclinaison augmente de manière importante avec la latitude, dans cette région du monde: elle n'est "que" de 12 degrés à Campo. C'est le petit schéma en bas à droite de la carte: l'étoile vous indique le nord géographique (TN, ou True North en Anglais), l'autre direction est celle du nord magnétique, celui de la boussole (MN, Magnetic North). 

Et vous ne pensiez pas à ça il y a encore 5 minutes!...
(image CAF Ile-de-France)

1 commentaire:

  1. une amie charitable21 novembre 2011 à 18:04

    Je le vois arriver, fatigué, mal rasé,
    Je le vois arriver, l'échine déjà courbée,
    Alors je me demande s'il est déjà parti,
    Et même je me demande s'il a déjà fini...
    Mais non, juste il s'entraîne, il rêve, il se promène,
    Est-ce le gazon qu'il sème qui l'achève, le malmène ?
    Il parle de douleurs, de crampes, de courbatures,
    Il parle de la chaleur d'un bon bain qui rassure.
    Surtout ne pas le plaindre, le laisser galérer,
    Surtout le laisser geindre, c'est lui qui a signé.
    4 mois vont passer, PCT me voilà,
    J'ai 6 mois à marcher et 6 millions de pas...

    RépondreSupprimer