mardi 1 mai 2012

1er mai - May Day

Je ne suis toujours pas en train de délirer dans le désert. J'en profite pour jouer encore au prof et vous dire deux mots de l'origine des commémorations du 1er mai, pour le cas où on tenterait encore de vous faire croire que c'est Jeanne d'Arc qui l'a inventé...
Le 4 mai 1886, à Chicago, sur une place du nom de Haymarket Square, une manifestation d'ouvriers en grève qui demandaient l'instauration de la journée de travail de 8 heures a salement dégénéré. Un type a lancé un bâton de dynamite, rien que ça, sur la police, et comme par hasard, la police a tiré dans le tas des manifestants. Une manif pacifique qui se finit en bain de sang. Les célébrations du 1er mai, dans de nombreux pays, sont une commémoration de cet épisode sanglant de la lutte des travailleurs, travailleuses, aurait dit Arlette. Jeanne d'Arc, elle était pas là, en 1886... Arlette, on n'est pas sûr.

Curieusement, cette commémoration a plutôt lieu en septembre, aux États-Unis. Ils appellent ça "Labor Day". En mai, ce qu'ils fêtent ici, c'est la fête nationale mexicaine, Cinco de Mayo. Samedi prochain. Après cette autre grande fête américaine du 17 mars qu'est la fête des Irlandais, la Saint Patrick. Dans un pays dont le patriotisme n'est pourtant guère sujet à caution. Je vous laisse méditer ça. Vous me préviendrez quand la France commémorera joyeusement la fête nationale de l'Algérie, du Maroc ou du Congo.


Est-il permis de se marrer de voir notre président encore en fonction tenter de récupérer à son profit la commémoration d'une manifestation d'ouvriers anarchistes américains qui réclamaient la diminution de la durée du travail??? À mon avis, il a dû rater quelques cours d'histoire.
Bon, OK, je m'égare peut-être. Je sors, et je pars dans le désert.







3 commentaires:

  1. Euh...pourtant il me semblait que cette fête du travail était associée à Fabre d'Eglantine ?
    Val

    RépondreSupprimer
  2. OK, Valérie: Article de Mediapart, 1er mai 2012:
    "Que s’en va-ton fêter au juste depuis qu’en 1890, en mémoire des grévistes de Chicago du 1er mai 1886, qui avaient profité de la date de fin de l’exercice comptable des entreprises américaines pour tâcher d’obtenir la journée de huit heures, la deuxième Internationale a déclaré le 1er mai journée de manifestation?"

    Mais c'est de toute façon une bonne chose d'avoir l'esprit critique et de toujours questionner les infos qu'on reçoit, surtout par les temps qui courent. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Okay Man ! no souçaille
    J'ai dû confondre avec vous qu'allez siffler sur la colline avec vot' petit bouquet d'églantine.
    Vous vous rendez pas compte vous...peinard dans votre trip, mais à vous lire on en perd le nord. Un coup on a chaud trop chaud puis froid puis soif. J'm'étais pas préparée à crapahuter j'venais juste lire vos posts !
    Bien des choses à Winnie l'ourson.
    Bises. Val

    RépondreSupprimer