samedi 26 mai 2012

26 mai À vendre, matériel de randonnée



"Late start at 7.50am, but hiked steadily throughout the day. Not a great campsite just up from Long Creek, but by 8pm my lack of sleep over the past week had caught up with me, and I was feeling wearier than an oarsman on a Roman slave ship during a heated maritime engagement."

"Départ tardif à 7 h 50, mais j'ai marché d'un bon pas toute la journée. Campement pas terrible un peu au-dessus de Long Creek, mais vers 20 heures j'ai été rattrapé par mon manque de sommeil depuis une semaine, et je ressentais une lassitude plus grande que celle d'un esclave dans une galère romaine pendant une bataille navale."






Voilà le premier compte-rendu d'un hiker qui a démarré à Campo le 9 mai. Au-delà de l'image curieuse, il faut préciser qu'il avait de quoi éprouver une certaine lassitude. Cam a en effet parcouru 61 kilomètres le premier jour. Pour ma part, comme pour Alaska, Justin, Southern, il nous a fallu un jour et demi pour parvenir à Lake Morena, 32 km. Ensuite, au prix d'un très gros effort, je suis arrivé à Mt Laguna en une seule journée, ce que peu de mes petits camarades ont pu faire. Et j'étais alors à 69 km du départ à Campo. Trois journées d'efforts, et voilà que je lis le blog d'un type qui a couvert 61 km en une seule journée (en partant tard!) et qui se plaint de sa lassitude... Ça vous fout un sacré coup au moral, non?
D'autant que Cam, qui est le randonneur que Steve a rencontré à Kennedy Meadows, couvert de pustules à cause d'une fréquentation malencontreuse de poodledog bush*, ne s'est pas arrêté là. Le deuxième jour, il est arrivé à Scissors Crossing, soit 63 km. Le troisième jour, il a un peu accéléré et franchi 65,2 km. Le quatrième jour, il a dû éprouver un peu de lassitude et n'a couvert que 56 km. Lamentable. Et ainsi de suite. C'est bien simple: il a rejoint Steve à Kennedy Meadows, alors que celui-ci était parti plus d'un mois auparavant.


En réalité, Cam, australien, est un dingue chez les dingues. Il a déjà parcouru un nombre invraisemblable de sentiers longue distance, dans le monde entier, et son projet actuel est d'en parcourir 12 à la suite, dont le Pacific Crest Trail. Soit 24 000 kilomètres, qu'il estime pouvoir abattre en 17 à 18 mois. Le plus effrayant, peut-être, est de prendre conscience que s'il marche tous les jours et parcourt 60 kilomètres par jour, il ne lui faudra que 71 jours pour atteindre le Canada. À peine plus de deux mois. Mais ce n'est même pas ça qui est le plus impressionnant: c'est qu'à ce rythme, il ne battra quand même pas le record de Scott Williamson, de 64 jours! Il y a quelques années, le PCT a été parcouru en courant par Dave Horton. Stupéfiant. Plus stupéfiant encore, même en courant, Dave Horton n'a, lui non plus, pas battu le record de Scott Williamson. En cette année olympique, tout ça donne à réfléchir. Les performances les plus sidérantes ne sont pas toutes accomplies dans un stade.


Si vous n'êtes pas rebuté par l'Anglais, je vous encourage à jeter un coup d'œil au site de Cam, The Hiking Life. Il est riche d'informations et de conseils, même si on se trouve là à des niveaux stratosphériques un peu déprimants. Cam y donne en particulier les détails de son équipement, avec un sac qui pèse 3 à 4 kg, dit-il, auxquels il accepte d'ajouter 1 à 2 kg de matériel supplémentaire pour l'hiver ou la neige. Je dois avouer que ma propre pitoyable expérience me fait contempler avec un regard neuf les choix de Cam en qui concerne les "Big Three", tente, sac de couchage, sac.


* Cam a mis sur cette page de son blog des photos des effets du poodledog. Euh, ça fait un peu peste bubonique dernier stade...


Ah, j'oubliais. Cam Honan a déjà parcouru le Pacific Crest Trail en 2007...






"On July 2, 2011, I set off from Cape Alava, Washington, on the first of what I planned would be 12 long walks through North America. As of the end of April, 2012, I am nine hikes and seven thousand miles into my journey. Assuming I have any cartilage left in my knees, I hope to be finished by Christmas this year. If you are interested in following along, you can check out my blog at www.thehikinglife.com/journal/"


"Le 2 juillet 2011, je suis parti de Cape Alava, dans l'État de Washington, pour la première des 12 longues marches que je projette de faire en Amérique du Nord. À la fin d'avril 2012, j'en suis à neuf parcours et 7000 miles. S'il me reste encore des cartilages dans les genoux, j'espère finir pour Noël de cette année. Si vous êtes intéressé de me suivre, consultez mon blog: www.thehikinglife.com/journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire