dimanche 6 mai 2012

6 mai Agua Dulce

Un esprit malveillant se demande si je suis sur le PCT ou au Club Med (:-))... Les deux, mon colonel!
Ce matin, Craig quitte la maison à 6 heures 15, des horaires de hiker. Et Cindy me propose alors d'aller le rejoindre sur le lieu de tournage, avant de partir pour Agua Dulce. Je rappelle qu'elle est censée travailler aujourd'hui, bien que nous soyons dimanche. Quant à l'équipe de tournage, quelques 80 personnes, ils sont en plein centre de Los Angeles, devant la bibliothèque centrale, parce que, justement, le dimanche, il y a moins de circulation et de bruit. Et leur installation, c'est la caravane du Tour de France.

Nous prenons notre mug de café en chemin, et me voilà, avec mes vêtements de randonneur quelque peu dépenaillés, au milieu de l'équipe, qui commence à me regarder avec curiosité. Des gardes de tous les côtés, avec oreillette et talkie-walkie de rigueur, pour contrôler l'accès. Cindy m'expliquera que comme ils se connaissent tous, dans ce petit milieu, ils remarquent tout de suite les intrus et se demandent qui je suis. Je ne fais pas vraiment couleur locale, à vrai dire. Mais... ce sont des... Américains, gagné, et ils viennent tous me parler. Enfin, jusqu'au moment où on crie "moteur", et là, un silence religieux se fait. Pas de bruit, pas de photo, surtout pas de flash. C'est un ballet extrêmement organisé, de manière quasi militaire, où tout le monde semble plutôt inactif, mais tout le monde sait exactement ce qu'il a à faire. Et, même sur un film comme celui-ci, dont Cindy me dit que c'est un petit budget, la journée de tournage coûte 80 000 dollars. Il vaut mieux éviter les pertes de temps.
Je suis installé à côté de Craig, ingénieur du son, et on me donne des écouteurs pour que je puisse entendre les acteurs. L'acteur principal, d'ailleurs, il semble les gonfler, parce qu'il est incapable de prononcer correctement son texte. Et le temps passe. On me donne des tas d'explications, et j'en apprends probablement plus en quelques heures qu'en 40 ans. Et comme j'aime bien apprendre des choses, je me régale.



Au moment où l'équipe déplace tout son invraisemblable matériel pour gagner l'intérieur d'un bâtiment de bureaux voisin, Cindy et moi repartons, direction le Mojave. À l'arrivée chez Donna et Jeff Saufley, nous sommes accueillis à bras ouverts, et Cindy en profite pour... discuter un bon moment avec eux. Il n'y a pour l'heure qu'un seul autre randonneur, Charlie. Nous sommes en avance sur le gros de la troupe, qui va bientôt débarquer, dans les jours qui viennent. Donna m'explique où trouver mes colis de ravitaillement stockés sur des rayonnages dans le garage, où mettre le linge, et me montre le bungalow réservé aux hikers. Une chambre m'y attend... Toute leur maisonnée, au milieu du désert, est organisée pour aider les randonneurs du PCT. Et ils font ça depuis 16 ans.

Steve dans le bungalow des hikers. Notez les vêtements prêtés pendant la lessive.


Peu après, Steve arrive, un Texan. Sa priorité est, évidemment, la douche et la lessive. Charlie et moi partons déjeuner "en ville", en empruntant des vélos mis à notre disposition. Agua Dulce est un hameau, plutôt qu'une ville, un regroupement de ranches. Mais comme toujours, c'est très étalé et il y a une bonne distance pour parvenir aux 2 ou 3 restaurants. Mon genou confirme qu'il y a un vrai problème et je suis inquiet. Donna me dit que je peux rester aussi longtemps que je le veux pour le soigner... Charlie, avec qui je déjeune dans un restaurant mexicain, a déjà parcouru le PCT CINQ fois. Il m'explique qu'il a un jour marché en compagnie de Scott Williamson et de son copain Adam Bradley. Bilan de la journée? 35 miles (56 km) en 12 heures de marche. Au secours!! D'un autre côté, son sac pèse 8 kilos. Comment fait-on? "Il suffit de renoncer à tout un tas de choses dont on pense avoir besoin,  mais dont on peut se passer". Oui, effectivement, c'est simple. Pas de tente, pas de portable...

Bon, c'est pas tout, ça, Hollywood, les paillettes, la grande vie... À Agua Dulce, je sors de la maison et je suis dans le Mojave. La température extérieure cet après-midi me le confirme. Va falloir étudier le parcours avec attention. Va falloir causer à mon genou, aussi.
Sur le topo des étapes à venir, cet avertissement:

ALERTE!!! La marche à partir d'Agua Dulce est épouvantablement chaude. Il va vous falloir davantage d'eau que vous n'en avez porté jusqu'alors. Le prochain point d'eau est la cache des Anderson à Bouquet Canyon Road. Je vous conseille de porter au moins 4 litres d'eau pour les 11 miles entre Agua Dulce et Bouquet Canyon Road, à moins que vous ne marchiez la nuit. Cette marche chaude, chaude, chaude continue jusqu'à Kennedy Meadows (400  km).


Avec Craig, downtown L.A.

Jeff & Donna Saufley, Hiker Heaven, Agua Dulce.

Le bungalow pour les hikers.

Les colis en attente dans le garage.

Charlie, 5 PCT dans la musette. Notez le "verre" de Coca, à remplissage automatique.

La maison de Donna & Jeff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire