samedi 10 mars 2012

Callahan's


"Je peux me défendre contre la méchanceté; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse".
Francis Blanche



En Oregon, Ashland est une ville étape classique sur le PCT. Pas n'importe quel bled pourri: à Ashland a lieu chaque été le plus important festival d'Amérique du Nord consacré aux pièces de Shakespeare. Leur Avignon, leur Stratford-upon-Avon à eux. D'ailleurs, cette année, ils jouent en continu Romeo & Juliet, une pièce infiniment complexe, œuvre de pur génie, que je connais tout particulièrement. What's in a name?That which we call a rose by any other name would smell as sweet.  Absolument, totalement, définitivement génial. Vertigineux, même. J'irais bien voir Romeo & Juliet à Ashland cet été... Mais je m'égare. À proximité d'Ashland, il y a un hôtel-restaurant du nom de Callahan's. Et chez Callahan's, ils m'impressionnent, et en quelque sorte légitiment l'amour que j'ai pour les Américains et la formidable gentillesse et hospitalité dont ils font très souvent preuve. Leur générosité quasi génétique.
Alors, pour bien mesurer ce que vous allez lire ci-dessous, imaginez tout bêtement un hôtel touristique plutôt luxueux, dans lequel les chambres sont à des prix passablement stratosphériques. En bref, un lieu chicos. En face d'eux, une horde de randonneurs pouilleux. Sales, très, très sales. Puants, on les sent arriver à cent mètres. Et souvent fauchés. Vous êtes le patron de cet hôtel de grand standing. Croyez-vous vraiment que vous souhaiteriez favoriser, de quelque manière que ce soit, le rapprochement de cette "clientèle" très particulière avec votre établissement?

Ce qui change tout à votre manière de penser, c'est que vous êtes Américain. Et voilà donc ce qu'on trouve sur le site internet de l'hôtel Callahan... La traduction est en-dessous, comme d'hab. J'imagine que vous serez aussi surpris que moi, y compris par le ton, la gentillesse. J'ajoute que la direction de l'hôtel a fait savoir aux randonneurs du PCT, sans l'écrire sur leur site, qu'il ne fallait pas qu'ils soient rebutés par les tarifs officiels des chambres, que pour eux, c'était négociable...
Plus au nord, un autre semi-palace, Timberline Lodge, propose également ses repas aux hikers, dans leur luxueuse salle à manger, pour une somme dérisoire, quasi comique. Parce qu'ils sont randonneurs sur le PCT. Timberline Lodge, ce n'est pourtant pas vraiment une gargote ni un restau pour routiers tatoués en quête désespérée de clients: c'est cet hôtel qui a notamment servi de décor au film de Stanley Kubrick, The Shining, dans lequel Jack Nicholson, gardien pour l'hiver d'un palace fermé, se transforme en tueur psychopathe qui finit par poursuivre sa propre famille avec une hache.

Timberline Lodge
La bande annonce de The Shining, où l'on voit Timberline Lodge, dès les premières images. Pour le reste, j'espère vivement qu'à Timberline Lodge (Hôtel Overlook dans le film), où je compte bien m'arrêter pour dîner, on ne traite plus les clients de la même manière...

Mais revenons plutôt à Callahan's:

Callahan's Mountain Lodge


Bienvenue aux randonneurs du Pacific Crest Trail!

Callahan's Lodge est enchanté de se trouver sur votre chemin, que vous soyez un thru-hiker ou simplement en cours de brève randonnée.
Profitez de notre hospitalité: une grande limonade bien fraîche dégustée sur la terrasse, une des douze bières pression, un repas généreux des spaghetti classiques de Callahan's ou un steak cuit à votre goût. Ceux d'entre vous qui aspirent à une douche chaude, la possibilité de faire la lessive ou cherchent un endroit douillet pour passer la nuit ont trouvé le bon endroit.

[…]

Des services rien que pour vous!
Nous acceptons vos colis de ravitaillement. Écrivez simplement "Hiker" et "Votre nom" aux bons soins de Callahan's Lodge 7100 Old Highway 99 South Ashland, OR 97520
Soyez gentils de préciser votre date approximative d'arrivée sur le devant du colis.

Il y a une douche et une machine à laver rien que pour vous!
Si vous ne prévoyez pas de prendre une chambre chez nous (ce que vous ne regretteriez pas), vous pouvez vous enregistrer à l'accueil et obtenir les indications pour la douche et la lessive. On vous donnera du shampoing délicatement parfumé de qualité spa, de l'après-shampoing, de la lotion et un savon aux céréales. Ensuite, étalez votre sac de couchage sur la pelouse immense de Callahan's. Vous serez bercé par le bruit délicieux de la cascade.

Tout compris
Nous recevons et gardons votre colis de ravitaillement. À  votre arrivée, inscrivez-vous à l'accueil. Vous pouvez faire votre lessive (pas de sac de couchage, svp), prendre une douche chaude, monter votre tente où vous le voulez, et vous asseoir sur notre terrasse ou dans la salle à manger. Commandez une salade, un plat sans fond de spaghetti qui sera servi avec notre pain artisanal. Profitez de l'orchestre jusqu'à 21 h, peut-être plus tard. Vous dormirez comme un bébé, plus tard que d'habitude. À votre réveil (après 8h, svp) revenez prendre le petit déjeuner avec du bacon, des œufs, des fruits frais et autant de pancakes que vous pourrez en avaler.

Tout ça est à vous pour $40.


Note du traducteur: $40 = €30. Regardez bien la photo de l'hôtel. Boisson en terrasse, dîner, douche, lessive, emplacement pour camper, petit déjeuner, pour 30 euros...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire