samedi 17 mars 2012

Gué: endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied


Happy St. Patrick's Day!
(Euh... Accessoirement, c'est aussi mon anniversaire.)


"A clear cold morning with high wind: we caught in a trap a large gray wolf, and last night obtained in the same way a fox who had for some time infested the neighbourhood of the fort."
Meriwether Lewis

"Matin limpide et froid avec beaucoup de vent: nous avons piégé un grand loup gris, et la nuit dernière nous avons obtenu, de la même manière, un renard qui sévissait dans les alentours du fort depuis quelque temps".


Meriwether Lewis et William Clark, sont — eux aussi — dans mon panthéon. Thomas Jefferson les avait envoyés, en 1802, à la découverte de l'Ouest américain inconnu, et à la recherche d'une possibilité de communication avec l'océan Pacifique, afin de développer le commerce avec la Chine. L'OMC avant l'OMC... Je précise que Jefferson n'avait pourtant aucune accointance avec Apple.
Lewis et Clark ont accompli un exploit phénoménal, en remontant le Mississippi, puis le Missouri, vers l'ouest, en territoire totalement inconnu. Ils ont ensuite trouvé un cheminement dans les Rocheuses, jusqu'à découvrir la Columbia et la suivre jusqu'à son embouchure sur le Pacifique. Là, sur ce qui est de nos jours la frontière entre Oregon et Washington, que le PCT franchit sur le pont appelé "Bridge of the Gods" (le pont des dieux), ils établirent un fort, Fort Clatsop, où ils hivernèrent. Ils rentrèrent aux États-Unis au bout de deux ans.
C'est le voyage d'exploration de Lewis et Clark qui ouvrira les portes de l'Ouest aux Américains.




Passons à notre sujet au menu du jour:
Traversée à "gué" de Bear Creek, dans la Sierra Nevada. Regardez bien les difficultés pour traverser et, surtout, les cartes du PCT que ce randonneur (Fuzzy Monkey) porte... dans la poche de son pantalon. Grave erreur. Comme quoi, le froid doit engourdir les neurones. J'essaierai de ne pas faire la même chose avec l'appareil photo...

Brick Robbins, qui gère le forum pct-l, explique à ce propos ce qui lui est arrivé au même endroit, exactement, en 1995:
"En 1995, j'ai été emporté par le courant à ce passage à gué. J'étais seul, sans personne aux alentours pour ne serait-ce que récupérer le corps. Il y avait un endroit pour faire du feu sur la rive, j'ai réussi à allumer un feu tout en frissonnant violemment, et je me suis réchauffé et séché un petit peu. Ensuite, je suis remonté le long du torrent sur quelques kilomètres pour traverser. Au moins, j'avais mis tout le contenu de mon sac dans un sac étanche avant de partir nager. J'ai cru que j'allais mourir. Les coupures dues aux rochers n'ont pas commencé à saigner avant plusieurs minutes, tellement j'avais froid."

Quant à Schroomer, un hiker de Martinez, Californie, avec qui j'ai été en relation, voici ce qu'il ajoute concernant cette traversée infernale:
"Dieu du ciel, si je me souviens de cette traversée! Tous ceux qui font le PCT cette année devraient regarder cette vidéo. Même avec une année à faible enneigement, si une période chaude affecte la Sierra pendant que vous y serez, voilà ce que pourriez avoir à affronter. Si vous arrivez à une traversée dangereuse dans l'après-midi, campez sur place, parce que le niveau d'eau est toujours plus bas le matin. La fonte ralentit la nuit à cause des températures plus basses. Des chaussures gelées le matin, ce n'est pas agréable, mais c'est bien mieux que d'être renversé et emporté par le courant l'après-midi.
Serrez vos lacets de chaussures avant d'entrer dans cette furie, ou vous continuerez votre randonnée avec une seule chaussure, comme c'est arrivé à un ami."

Et pour compléter le tableau et rendre Bear Creek encore plus sympathique, l'avis de Barry Teschlog:
"Mon expérience personnelle à Bear Creek pour le thru-hike de 2006: j'ai été renversé et emporté par le courant sur environ 30 mètres à la première tentative. À  la deuxième, j'ai perdu l'équilibre et fait demi-tour. À la troisième, je suis remonté plus haut, le long de la berge, j'étais à mi-traversée lorsque j'ai été renversé et ai dû nager. Mon copain a lui aussi été renversé. Nous étions tous les deux en sang. Une autre randonneuse est arrivée alors que nous nous séchions sur la rive d'en face. Elle avait été emportée et traînée sur 100 mètres lorsqu'elle avait tenté un peu plus en aval. Elle avait perdu ses sandales au cours de cette tentative. Elle a également été renversée en traversant au même endroit que nous, mais y est arrivée. Elle aussi était en sang."



Pour la bonne bouche, l'introduction du film fait par le National Geographic sur l'expédition de Lewis et Clark. Ah! Ces paysages! J'aimerais bien aller m'y promener un jour... Comment? Vous me dites que j'y pars dans deux semaines? Et on ne me dit rien? Faut que je prépare mon sac, alors?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire