mardi 13 mars 2012

Châteaux en Espagne




Quel esprit ne bat la campagne? 
           Qui ne fait châteaux en Espagne? 
Picrochole, Pyrrhus, la laitière, enfin tous, 
            Autant les sages que les fous. 
Chacun songe en veillant; il n'est rien de plus doux:
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes; 
            Tout le bien du monde est à nous, 
            Tous les honneurs, toutes les femmes. 
Quand je suis seul, je fais aux plus braves un défi; 
Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi; 
            On m'élit roi, mon peuple m'aime; 
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant: 
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même,
            Je suis Gros-Jean comme devant. 
La laitière et le pot au lait
Jean De La Fontaine




Là, c'est sûr, la situation se gâte (très) sérieusement. Saperlipopette! "Qui ne fait châteaux en Espagne?" La Sierra Nevada est en train de se rappeler à mon bon souvenir. Elle me rappelle aussi que son nom n'est pas usurpé. Jamais. Je pensais pouvoir la franchir sans encombre et les pieds au sec, sans trop m'en préoccuper, mais voilà qu'elle me montre que c'est toujours la nature qui a le dernier mot. Prends-toi ça dans les dents, gros naïf! À sept jours du printemps, patatras! La tempête annoncée devrait déposer... TROIS mètres de neige sur la Sierra dans les jours à venir.
Je vous traduis cet article du San Francisco Chronicle publié aujourd'hui et je pars pleurer...

Perrette
"Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes"...






Des pluies abondantes devraient améliorer la situation dans la nature
La succession de tempêtes imminente dans le nord de la Californie met en place un changement des règles du jeu pour la nature et la faune sauvage.
La plupart des prévisions annoncent 15 cm de pluie cette semaine sur la Baie. Le cumul pourrait être plus élevé dans les pièges à pluie tels que les lacs de  Lagunitas et Bon Tempe sur les pentes du Mont Tamalpais, dans Marin County.
Pour les contreforts de la Sierra, une prévision envisage 23 cm de pluie cette semaine. C'est virtuellement l'équivalent de la pluie mesurée dans le secteur pendant tout l'hiver.
Dans la Sierra Nevada, cela pourrait signifier 3 mètres de neige.
Après la sècheresse en décembre et janvier, les cumuls de pluie et de neige sont d'environ 30 à 50 % de la normale en Californie. Ça va changer.
On va avoir de l'humidité et les conséquences seront importantes:
- Chutes d'eau: une semaine de pluie va recharger les 25 chutes de la région et les maintenir pour des semaines.
- La Baie et le delta: Un déluge de pluie va adoucir l'eau de la Baie et arroser le delta. Le timing est parfait. Beaucoup de poissons doivent éclore d'ici un mois et le gibier d'eau s'est accouplé pour nicher. Des études ont montré que la réussite de la reproduction des poissons et des oiseaux est liée à la disponibilité d'eau douce.
- Fleurs sauvages: La recette pour avoir beaucoup de fleurs dans les collines de la Baie, en particulier à l'est, est une forte humidité du sol suivie de températures douces.
- Les lacs à proximité: Dans les lacs de Marin County, la capacité est à 76%. Dans toute la région, c'est le même tableau. On a maintenant espoir que beaucoup de lacs pourraient se remplir d'ici la fin du mois.
- Les lacs lointains: D'importantes chutes de pluie vont contribuer à mettre en état les lacs de loisirs d'ici juin.
- La vie sauvage: La survie des nouveaux-nés dépend sur l'eau douce à boire et les plantes, bourgeons et fleurs à manger. Une semaine de pluie massive au printemps peut tout affecter dans le bon sens.


Et les thru-hikers, on se demande comment ils seront affectés?????? Scrogneugneu.
En tout cas, c'est sûr, je suis affecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire