lundi 19 mars 2012

Suspension d'audience, et autres considérations



Bon, la Saint Patrick est passée,  et mes enfants m'ont fait le plus beau cadeau d'anniversaire qu'on m'ait jamais fait (rassembler dans un restaurant, sans que je le sache le moins du monde, mes vingt meilleurs amis, dont certains que je n'avais plus vus depuis fort longtemps, trop longtemps). Nous avons passé une soirée merveilleuse, la prochaine est programmée au retour du Pacific Crest Trail. Non, pas dans trois semaines, dans six mois!

Cela étant, il faut affronter la réalité: il ne me reste que deux petites semaines pour régler un nombre assez important de problèmes divers et il faut vraiment que je le fasse. Je vais avoir besoin de tout ce temps. Je suspends donc temporairement ce blog (qui a crié "Enfin!"?) jusqu'à mon arrivée à Long Beach, dans les premiers jours d'avril. Ça va vous faire de brèves vacances.

Quel est l'état des lieux? L'enregistrement de la balise de secours a été fait. On attend le renvoi par l'administration fédérale américaine d'un autocollant qui en atteste, qui doit être apposé sur celle-ci. Sur le site qui gère l'envoi des coordonnées GPS, on aura accès à une carte qui affichera mon parcours schématique. Je verrai si c'est intéressant d'en afficher copie sur le blog.
Concernant l'appareil photo, le suspense est insoutenable: Nikon a donné la priorité aux professionnels et l'appareil a pour l'heure été livré au compte-gouttes. Il y a une sombre histoire d'inventaire chez Nikon fin mars qui va bloquer toutes les expéditions jusqu'en avril. Je suis perplexe, et Rob part enquêter à Los Angeles aujourd'hui. I keep my fingers crossed.
Et la tête, alouette? C'est tout de même l'instrument le plus important à mettre en bon ordre de marche! Eh bien, je ne saurais dire. C'est une curieuse sensation que d'être à la fois très heureux, très impatient, très angoissé, très inquiet. Comment vais-je gérer le stress et la solitude?

Vendredi, j'accompagne Anne-Marie à l'aéroport. Elle part en mission humanitaire au Bangladesh et nous ne nous verrons plus pendant six mois. Il est intéressant que nos projets respectifs se télescopent ainsi, d'ailleurs. Cherchez où est la véritable aventure. Ce n'est pas difficile à deviner. Au terme d'un très long voyage (avant la Mongolie, puis l'Afghanistan, pour cette année seulement), elle prendra un petit hydravion qui se posera sur le Brahmapoutre, le long d'un minuscule îlot limoneux, un "char", où tentent de survivre les plus pauvres du pays le plus pauvre du monde. Soins médicaux? Pardon, je n'ai pas compris votre question.
Sur le fleuve est ancrée une petite péniche dotée d'un minuscule et rustique "bloc" opératoire, mis à la disposition de l'ONG avec laquelle Anne-Marie et sa petite équipe partent (HumaniTerra) par la Fondation Emirates, qui offre aussi les billets d'avion. Dire qu'ils sont attendus avec impatience est un euphémisme outrancier (voir photos de la mission d'octobre dernier). Par une température plus élevée que celle du Mojave à la même époque, et beaucoup plus humide, ils vont opérer non-stop pendant une semaine avec des bouts de ficelle, dans des conditions très acrobatiques et une chaleur suffocante, ne prenant que quelques heures pour tenter de récupérer. C'est ce qu'Anne-Marie appelle ses "vacances".
Quand je pense à elle, ce qui m'arrive de temps à autre, je ne peux qu'avoir honte de ma propre "aventure" tellement encadrée. Et je vais devoir me passer d'elle pendant six mois. Comme l'avait dit sa fille Pauline à des journalistes qui l'interviewaient au moment du génocide du Kosovo: "Je prête Maman aux enfants de la guerre"...


Des parapluies contre le soleil pour les plus "riches" seulement...









Le blog d'Anne-Marie pour sa dernière mission au Bangladesh est ICI. Cliquez sur "Aller à l'archive" pour accéder aux billets dans l'ordre chronologique. Vous pouvez aussi regarder les photos en cliquant en haut à droite (Blog ou Photos).
Mais, techniquement, le site qui l'accueille n'était pas satisfaisant. Pourtant, c'est Apple... Désormais, les journaux de mission d'Anne-Marie sont, et seront,.




2 commentaires:

  1. Dommage je pense partir en 2013, je serai à la retraite, et j'aimais bien les textes en anglais, ça me faisait travailler mon anglais et puis rêver aussi. J'espère te retrouver bientôt sur le chemin en route vers le Canada

    RépondreSupprimer
  2. Cette suspension n'est que très temporaire, et je fais même des efforts (puisque je l'ai annoncé...) pour ne pas continuer à écrire. Ça doit être pathologique.
    Mais n'ayez crainte (?), je devrais rapidement reprendre mes élucubrations.

    RépondreSupprimer