dimanche 25 mars 2012

Lave-linge et chocolat



"What we seek we shall find; what we flee from flees from us."
Ralph Waldo Emerson

"Ce que nous recherchons, nous le trouvons; ce que nous fuyons nous fuit".


La machine à laver de Donna Saufley est sur le point de rendre l'âme. Oui, je le crains, cette triste nouvelle ne devrait a priori pas réellement vous émouvoir. Et pourtant, c'est une catastrophe. Donna est trail angel. Non, en réalité, je devrais dire THE trail angel. Je vous ai déjà parlé d'elle et de son mari Jeff dans un billet du mois de novembre intitulé "Anges et magiciens". Allez hop! Si, une simple fraction de seconde, vous vous êtes demandé "Qui c'est, celle-là?", une remise à niveau rapide s'impose, s'il vous plaît. Avant l'interro.
Donna attire comme un vortex tous les thru-hikers, à raison d'une cinquantaine par jour, alors qu'ils se débattent dans la traversée du désert de Mojave. Autrement dit, l'arrivée chez Donna à Agua Dulce, c'est un ticket d'entrée au Nirvana. Au point que Donna a dû décréter que la durée maximale du séjour chez eux était de deux nuits. Les randonneurs, après avoir été carbonisés dans la fournaise du désert, déshydratés comme des raisins de Corinthe, poursuivis par les serpents à sonnette, asphyxiés par la poussière, couvert de pustules par les buissons de poison oak, transpercés comme des fakirs par les cactus, dévorés par les fourmis de feu, sont tellement bien chez Donna qu'ils ne veulent plus en repartir. Il faut leur botter le derrière. Allez, ouste, en route, on ne lambine pas, le désert, c'est par là.
Et donc, la machine à laver... Déjà que loger, laver le linge, doucher une cinquantaine de types crasseux chaque jour doit générer certains frais pas si menus que ça, vous pouvez imaginer que Donna n'était pas particulièrement réjouie à l'idée de devoir remplacer sa machine. Surtout que, vu le traitement qu'elle lui fait subir, à sa machine, faut vraiment qu'elle soit mahous costaud.
Des randonneurs ont eu la riche idée de lancer un appel à l'aide et une souscription, dans le but de tenter de récolter les 2000 dollars nécessaires à l'acquisition d'une machine à laver blindée. C'est un de ces moments qui réchauffent le cœur: en 48 heures, l'appel à la générosité lancé par Jackass a rapporté plus de 4000 dollars. Non seulement Donna va pouvoir changer sa machine, mais ils envisagent de réparer également quelques autres accessoires déficients, à Agua Dulce. Je vous tiendrai au courant quand j'y parviendrai.
Le moment me paraît  à ce propos remarquablement bien choisi et judicieux pour vous glisser un passage du livre de Natasha Carver, Walking Down A Dream:
"At the moment we're staying in luxury at Donna and Jeff's. Donna, who took Kris and me to the border at the start of our hike, has risen from being a Trail Angel to 'Saint Donna, Our Lady of the Laundry.'
She takes hiker clothes ingrained with sweat and dirt and somehow manages to reproduce them in their original color. And she has a stack of blue shorts and white T-shirts for the hikers to wear while their clothes are being washed."
"En ce moment, nous nageons dans le luxe chez Donna et Jeff. Donna, qui nous a emmenées, Kris et moi, à la frontière au début de notre randonnée, s'est élevée du statut de Trail Angel à celui de "Sainte Donna, Notre Dame de la Lessive".
Elle prend les vêtements des randonneurs, incrustés de sueur et de crasse, et se débrouille d'une manière ou d'une autre pour les rétablir dans leur couleur originelle. Et elle a une pile de shorts bleus et de T-shirts blancs que les randonneurs portent pendant que leur linge est lavé".


Cette histoire a donné à Shroomer l'occasion d'écrire une sorte d'hommage aux trail angels. Il y a de quoi. Je sais maintenant que j'ai des lecteurs qui sont heureux de disposer des textes anglais et de mes traductions pour réviser avant d'aller chez Donna. Dont acte, je copie le texte de Shroomer et ma traduction suit.


[…] kudos to Jackass, the Wolverines, Joe and anyone else who
jumped in and donated!!!  For all these wonderful folks give every year,
setting up a fund to help them out is the least we can do as a community.

There was the sound of John Coltrane and the smell of smoked chicken
floating out over the chamise when I first approached Mike Herrera's two
years ago.  And then that barrel of cool water we all sat around and soaked
our feet in on a hot desert day in his backyard, the chicken courtesy of
Gourmet who I met for the first time there too.  Thank you Mike and Gourmet.

There were a bunch of folks who due to the depth of snow and ice on Fuller
Ridge were asked by the SAR guys to jump north and come back so as not to
give them more reason to go and rescue our butts and put their own on the
line.  Who was there to open earlier than she had planned. Donna, L-Rod and
Jeff Saufley.  She put up and cleaned up 13 of us, with her totally
inadequate washer and dryer, only warning us that she wasn't quite ready
for the onslaught.  God, what people!

There was food and fun and chocolate or was that mud at the House of the
Moon just when you thought you needed a party and a day to chill, or make
that 3 days or hell, why not spend the week.  Talk about the land of the
Lotus Eaters.  These folks are so damn nice some folks have to peel
themselves out of the place.  Thank you Terry and Joe for donating your Pay
Pal account.

There was a dry spot in Northern WA in a little town of Skykomish where a
couple of good people had built a hiker dormitory with their own money so
we could drape our dripping wet tents and bags from every rafter in the
place and where we all snuggled so close for a nero around that wood stove
before hitting more wet and fog to Manning.  Salt of the earth great folks!!

There was a rave going on in Beldon Town and an angel there who called the
only place to get dinner and had them stay open until we could get there,
and then fed us the best muffins and pancakes we had on trail then next
morning.

There were unofficial angels near Tahoe and then again at Bucks Lake who
fed us a dinner that started out with tri tip, pulled pork, ribs and
lasagne and a ping pong table full of sides.  I'm not kidding!  Fed 15 or
20 of us and asked nothing.  We called the trail north of Tahoe the "land
of the trail angels."

And there were so many good folks along the way, old Lloyd, and I mean
old!!  driving hundreds of miles to give Smiles a lift to the emergency
room when she got very sick and the list and experiences go on and on.

Guys, if you haven't given yet, Jackass has come up with the best way to
help these wonderful folks out I've seen yet.  They've spent thousands of
their own money to help us out, to be part of the experience.  They
actually like hiker trash.  So give deep, and give now as the season is
just beginning and I know there will be more need as the season progresses.

Anyway, thank you Jackass!!!!  And the Wolverines and Joe, and anyone out
there who has ever lifted a finger to give aid or just plain fun to any old
hiker trash who needed it.


[…] félicitations à Jackass, aux Wolverines, à Joe et tous ceux qui ont immédiatement réagi et fait des dons!!! Quand on voit tout ce que donnent ces gens merveilleux chaque année, organiser une collecte pour les aider est bien le moins que nous puissions faire en tant que communauté.

Il y avait la musique de John Coltrane et l'odeur du poulet fumé qui flottait dans les buissons quand je suis arrivé à proximité de la maison de Mike Herrera il y a deux ans. Et puis ce bac d'eau fraîche autour duquel nous nous sommes tous assis pour faire tremper nos pieds un jour de désert brûlant, dans son jardin. Le poulet, on le devait à Gourmet que j'ai rencontré pour la première fois à cette occasion. Merci, Mike et Gourmet.

Il y avait tout un groupe à qui les types des secours en montagne avaient demandé de contourner Fuller Ridge et de revenir plus tard à cause de la neige et du verglas, afin de ne pas leur donner une raison supplémentaire de venir sauver notre peau et risquer la leur en même temps. Et qui était là pour les accueillir plus tôt que prévu? Donna (L-Rod) et Jeff Saufley. Elle s'est occupée de nous treize, nous a permis de nous laver, avec sa machine à laver et son sèche-linge totalement inadaptés, nous prévenant simplement qu'elle n'était pas prête pour le flot de randonneurs. Mon Dieu, quels êtres extraordinaires!

Il y avait de la nourriture, de l'animation et du chocolat, ou bien était-ce de la boue? à la Maison de la Lune (1) juste au moment où on se disait qu'on avait bien besoin de faire la fête et d'une journée pour récupérer, ou même trois jours, ou — que diable! — pourquoi pas une semaine? Parlons donc du Pays des mangeurs de lotus! Ces gars-là sont tellement sympas que certains randonneurs doivent se faire violence pour les quitter. Merci, Terry et Joe, d'avoir permis qu'on utilise votre compte Paypal.

Il y avait un endroit au sec dans le nord du Washington, dans la petite ville de Skykomish, où un couple  plein de bonté avait construit un dortoir pour les randonneurs avec leurs fonds personnels, de sorte qu'on pouvait étendre nos tentes dégoulinantes et nos sacs à chaque poutre, et où nous  nous serrions pour quelques heures autour du poêle à bois avant de repartir vers davantage de pluie et de brouillard en direction de Manning. Vous êtes le sel de la terre, les gars!

Il y avait une fête à Belden et un trail angel là-bas qui a appelé le seul endroit où on pouvait manger pour leur demander de rester ouverts jusqu'à notre arrivée, et qui nous a ensuite offert, le lendemain matin, les meilleurs muffins et pancakes de tout le parcours.

Il y avait des trail angels non officiels près de Tahoe, et aussi à Bucks Lake, qui nous ont offert un dîner avec du porc, des côtelettes, des lasagne, et une table de ping-pong couverte de plats d'accompagnement. Je ne blague pas! Ils en ont nourri 15 ou 20 sans rien demander. Nous avons nommé le sentier au nord de Tahoe "le pays des trail angels".

Et il y avait tellement de types bien le long du parcours, comme le vieux Lloyd, et veux dire vraiment vieux!! qui a fait des centaines de kilomètres en voiture pour emmener Smiles aux urgences quand elle est tombée malade, et la liste et les expériences pourraient continuer sans fin.

Les mecs, si vous n'avez pas encore donné, sachez que Jackass a trouvé le meilleur moyen  que j'aie jamais vu d'aider ces gens. Ils ont dépensé des milliers de dollars personnels pour nous aider, pour faire partie de notre expérience. Ils aiment vraiment les randonneurs crasseux. Alors donnez, et donnez tout de suite, parce que la saison commence à peine, et il y aura davantage de besoins au fur et à mesure de la saison.

En tout cas, merci, Jackass!!! Et les Wolverines et Joe, et tous ceux qui ont un jour levé le petit doigt pour fournir de l'aide, ou simplement faire rigoler, le randonneur crasseux lambda qui en avait besoin.


(1) La Maison de la Lune, Casa de Luna, est le nom du logement d'un couple de trail angels passablement déjantés, Terri et Joe Anderson. Ambiance Haight-Ashbury 1970. Ils organisent traditionnellement des combats de randonneurs assez déshabillés, dans de la sauce au chocolat, comme les lutteurs turcs... Oui, oui.
J'espère que le lave-linge de Terri fonctionne correctement, parce que pour laver des vêtements couverts de chocolat... Remarquez, d'après les photos que j'ai vues, il y en a assez peu, des vêtements. C'est plus prudent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire