jeudi 15 mars 2012

Et vous vous dites marcheur?


"L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin; il le croit infini, n'en voyant pas la fin".
Alfred de Musset

Eh bien, on peut dire que les choses se précisent. Monsieur Nikon a commencé les expéditions de mon futur appareil photo, en République Tchèque (?). Ce n'est pas là-bas que je l'ai commandé, mais on peut raisonnablement imaginer que j'en disposerai à temps, même à Los Angeles. La balise de secours vient d'être commandée. Elle sera demain chez mon ami Rob, à Long Beach, qui va se charger de la faire enregistrer. Rob est mon directeur d'écurie, et je soupçonne qu'il doit lui tarder de me voir partir vers le fin fond du Désert de Mojave. Sans téléphone. Ça lui fera des vacances. L'enregistrement de la balise est une étape indispensable parce que les organismes de secours tiennent à savoir à l'avance à qui appartiennent les restes déchiquetés par un puma qu'on leur demande d'aller récupérer. J'espère cependant qu'elle ne servira qu'à envoyer de temps à autre ma position GPS à ceux de mes proches que ça pourrait intéresser. "Mais qu'est-ce que c'est, ce bazar? Il n'est que là? Il n'avance pas, le vieux!" Ou, comme l'avait clamé Jean-Michel à un copain qui traînait à se lancer dans un rappel de 50 mètres: "Mais qu'est-ce que tu fous? Tu te maquilles, ou quoi?"...
Il n'y a donc plus grand-chose qui puisse retarder l'échéance: il va très bientôt falloir marcher. Dans 15 jours, je quitterai la vieille Europe, comme disait Donald Rumsfeld. Et voilà que je tombe sur le journal de Buffalo Jump Sly (record du trail name le plus bizarre?) qui me remet à ma place, un comique troupier qui fait semblant de jouer les aventuriers. Je vous traduis l'introduction de son journal (au-dessous de son texte, vous savez...). Ça vous flanque un coup au moral.



Journal de Mark Nienstaedt, dit Buffalo Jump Sly:

PREFACE
If you have just discovered this journal, my footprints have now disappeared from the Pacific Crest Trail treadway. Since you are considering following my footsteps, allow me to introduce myself.
I became a walking man in 2002 “thru hiking” the 2,175 mile Appalachian Trail across 14 eastern seaboard American states from Springer Mountain, Georgia, to Mt. Katahdin, Maine. In 2007 I walked 900 kilometers along the Camino Francès pilgrim route across northern Spain to the cathedral in Santiago de Compostela. The pilgrim life seemed to suit me. In 2009 I hiked 650 kilometers north along the “Way of St. Olaf” from Oslo, Norway, to the “Kristkirken” in Trondheim. Within a year, I was back in Spain for the 2010 “Holy Year” walking the 1,000 kilometer Via de la Plata from southern Seville to Santiago. My other long trail adventures prior to 2011 have included the Californian John Muir Trail, the Vermont Long Trail, and the Arkansan Ozark Highlands Trail. And before walking a long trail step, I had put 50,000 bicycle traveling miles behind me on four continents and off shore had pedaled Iceland, the Faroe, and Shetland Islands. 
I am a former lawyer and a teacher. In winter, I ski with enthusiasm. In 2002 I worked as a volunteer at the Soldier Hollow Nordic skiing venue of the Salt Lake City Winter Olympic Games. You can find a measure of my passion for skiing in the articles I have written for Cross Country Skier and Master Skier magazines. 
So. Welcome to my journal of a successful 2011 thru hike of the Pacific Crest National Scenic Trail. I hope your find my account of the journey.
[…]
BEGINNINGS: I was raised on Hans Christian Anderson fairly tales. Characters are always venturing out into that most desireable of all destinations ..."the wide world". Here I go. What is out there? You be the judge. I'm known to favor a Selma Lagerlöf suggestion in her wonderful novel "The Gosta Behrling Saga": "She [Ms.Lagerlöf writes of character Marianne Sinclair] had grown to be the way people become by living out in the world." So I am seeking ways in which the "wide" world is transformative. 


Si vous venez de découvrir ce journal, mes empreintes ont désormais disparu du sentier du Pacific Crest Trail. Puisque vous semblez vouloir suivre mes pas, permettez moi de me présenter.
Je suis devenu un marcheur en 2002 en parcourant l'Appalachian Trail au travers de 14 États américains de la Côte Est, depuis Springer Mountain, en Géorgie, jusqu'à Mt Katahdin, dans le Maine. En 2007, j'ai fait 900 kilomètres du pèlerinage du Camino Frances dans le nord de l'Espagne jusqu'à la cathédrale de St Jacques de Compostelle. Le vie de pèlerin me convient bien. En 2009, j'ai marché vers le nord sur 650 km, le long du "Chemin de St. Olaf", d'Oslo, en Norvège, jusqu'à  la "Kristkirken" de Trondheim. En moins d'un an, j'étais de retour en Espagne pour l'Année Sainte de 2010, et j'ai marché les 1000 km de la Via de la Plata, de Séville au sud jusqu'à St Jacques. Parmi mes autres aventures de randonneur avant 2011, le John Muir Trail en Californie, le Long Trail du Vermont, et le Ozark Highlands Trail en Arkansas. Et avant de faire le premier pas sur un sentier longue distance, j'avais parcouru 80 000 km en vélo sur quatre continents et parcouru à vélo l'Islande, les Îles Feroe, et les Shetland.
Je suis un ancien avocat et professeur. En hiver, je ski comme un fou. En 2002, j'étais bénévole pour l'épreuve de ski de fond de Soldier Hollow, lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City. Vous pouvez vous faire une idée de ma passion pour le ski au travers des articles que j'ai écrits pour les magazines Cross Country Skier et Master Skier.
Voilà. Bienvenue sur mon journal d'un parcours réussi du Pacific Crest Trail en 2011. J'espère que vous trouverez plaisir à lire le récit de mon voyage. 
[…]
MES DÉBUTS: J'ai été élevé avec les Contes de Hans Christian Andersen. Les personnages partent toujours à l'aventure vers la destination la plus désirable de toutes... le vaste monde. Et voilà! Qu'est-ce qu'il y a là-bas? À vous de voir. Je suis connu pour avoir suivi la suggestion de Selma Lagerlöf dans son merveilleux roman, la Saga de Gosta Behrling: "En grandissant, elle [Mme Lagerlöf écrit à propos du personnage Marianne Sinclair] était devenue ce qu'on devient en vivant de par le monde". Je cherche donc à découvrir comment le vaste monde peut vous transformer.

Buffalo Jump Sly à Manning Park.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire