vendredi 16 mars 2012

Oregon


"Walking takes longer... than any other known form of locomotion except crawling.  Thus it stretches time and prolongs life.  Life is already too short to waste on speed."
Edward Abbey

"Marcher prend plus de temps que toute autre forme connue de locomotion, en-dehors de ramper. De sorte que cela étire le temps et rallonge la vie. La vie est déjà bien trop courte pour la gaspiller avec la vitesse".



Le 8 janvier, je vous soumettais les vidéos de Two Feet and a Heartbeat, du moins celles de Californie. TF&H doit être encore au boulot, parce qu'il vient de publier sa vidéo de la traversée de l'Oregon. Il ne nous manquera plus que le Washington.
Même avis que le 8 janvier: je vous disais alors que j'avais apprécié la qualité un peu hors normes de ses vidéos. Je persiste et signe. Même si vous ne comprenez pas ce qui se dit, les images parlent d'elles-mêmes et elles sont d'autant plus intéressantes qu'on parle beaucoup plus souvent du désert du sud de la Californie que de l'Oregon.
Il faut bien convenir que le thru-hiker qui prend des vidéos avec son minuscule appareil photo n'a pas la tâche facile, ni l'expérience nécessaire, la plupart du temps, et cela se ressent généralement assez rapidement. J'ai d'ailleurs vu récemment une vidéo du désert qui aurait pu être intéressante à vous montrer, mais on attrapait le tournis dès les premières secondes, tant les mouvements de caméra étaient brutaux. Raison de plus pour féliciter TF&H pour ce travail plus qu'honorable.

Le grand lac bleu profond que l'on voit au début est Crater Lake, le lac le plus profond (c'est le cas de le dire) des États-Unis. C'est le résultat de l'explosion d'un volcan du nom de Mazama, il y a près de 8000 ans; l'eau de pluie s'est ensuite accumulée dans le cratère. Beaucoup de pluie.
En parlant de volcans, pour le cas où vous ne vous intéresseriez pas trop à ça, le volcan potentiellement le plus dangereux des États-Unis, et même bien au-delà, se trouve sous le parc national de Yellowstone. C'est le grand méchant loup des volcans, dont on sait qu'il va finir, un jour, par entrer en éruption. Et vu sa taille, ce jour-là, ça fera très, très mal. Des études géologiques ont établi que lors de sa dernière éruption, il y a très, très longtemps, les cendres et roches ont recouvert la moitié des États-Unis actuels. La carte est ci-dessous, à comparer avec les dégâts causés par l'explosion du Mont St Helens (en jaune) dans les années 1980. Profitons-en pour aller sur le PCT tant qu'il existe encore...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire