vendredi 23 mars 2012

Maelstrom


"Je tentai l'aventure, et il m'arriva ce qui arrive à quiconque marche sur l'objet de sa frayeur: le fantôme s'évanouit."
Chateaubriand



Tempête sous un crâne. Anne-Marie est, à l'heure où j'écris, en route pour le Bangladesh, dans un avion pour Dubaï. Nous ne nous reverrons normalement plus avant le mois d'octobre. Sacrée aventure! On est passé de projets fumeux à une réalité qui nous perturbe déjà. Comment allons-nous vivre, l'un et l'autre, cette situation inédite: ne plus être ensemble pendant six mois?
À vrai dire, je commence à le percevoir et le ressentir. Ce sera douloureux.
Bon, OK, tout le monde s'accorde à reconnaître que l'idée de partir seul sur un parcours de randonnée de six mois relève d'un certain égoïsme, ou d'un égoïsme certain. Il vaut même mieux, sans doute, car il s'agit de tenter de résister à toutes sortes d'agressions extérieures, et il faut être concentré sur soi afin de maintenir l'indispensable mental d'acier. Mais en même temps, je vis avec quelqu'un dont on ne peut guère qualifier le mode de vie de plan-plan et nous formons un couple un peu curieux. La vie d'Anne-Marie est saupoudrée de missions plus ou moins dangereuses, parfois franchement dangereuses et totalement déjantées. Le Kurdistan médiéval,  le Liban en guerre, le Kosovo de l'épuration ethnique sous les bombardements de l'OTAN, le Pakistan pour y opérer des femmes vitriolées, l'Afghanistan pour y opérer des enfants, Anne-Marie a sur son passeport des visas qui feraient tomber de sa chaise le plus myope des douaniers.



Bon, autant l'avouer tout de suite à ceux qui ne l'auraient pas encore compris: j'éprouve une immense admiration pour mon épouse, une femme exceptionnelle qui remet à leur juste place mes postures de randonneur fou. Allez, j'apporte des preuves de mes allégations. En 1981, pour sa première mission humanitaire, Anne-Marie frappe un grand coup: mission solitaire et clandestine de trois mois au Kurdistan iranien, en révolte contre le pouvoir en Iran. Hors de toute organisation humanitaire. De toute façon, à cette époque, Médecins du Monde était encore en cours de création. Passage en fraude par la frontière turque avec des passeurs kurdes. Est-ce qu'on peut faire plus compliqué? À son retour, elle pèse 35 kilos, et des passeurs kurdes doivent lui faire franchir la frontière vers la Turquie. Elle y finira en prison. Mais avant ça, les passeurs vont rendre le voyage encore plus attrayant.
Cette vidéo un peu glaçante est une lecture publique par un comédien professionnel d'un passage du livre d'Anne-Marie sur ses missions, Les ailes de la vie. Elle est accompagnée des pauvres images récupérées sur le film Super-8 qu'avait fait Anne-Marie pendant le trajet.
C'est promis, après ça, je reprends mes efforts pour vous faire croire que la vraie aventure se déroule en Californie et que la pénurie de hamburgers sera redoutable...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire