"For me, making films is like being on vacation, it's a nice walk. But theatre is like mountaineering. You never know whether you're going to fall off or make it to the top."
Isabelle Huppert
Isabelle Huppert
"Pour moi, faire des films, c'est comme des vacances, une balade agréable. Mais le théâtre, c'est comme l'alpinisme. On ne sait jamais si on va tomber ou atteindre le sommet".
Adam et Katie ont parcouru le Pacific Crest Trail en 2010. Ils ont ensuite publié cinq petites vidéos de vulgarisation sur le site gadling.com pour en faire un bref compte rendu. Même si vous ne comprenez pas l'Anglais, les images sont assez parlantes et vous savez bien maintenant de quoi il s'agit. C'est malgré tout une très brève introduction. En réalité, ça s'adresse au pékin lambda qui n'a jamais entendu parler du PCT. Vous qui suivez ce blog, vous avez déjà votre diplôme d'expert ès PCT, ceinture noire 3e dan, mais c'est toujours agréable d'avoir des vidéos, plutôt que des photos.
Vidéo 1: The Gear, la préparation du matériel.
Vidéo 2: The Food, la nourriture.
Vidéo 3: The Desert, comme son nom l'indique.
Vidéo 4: The Snow, la partie Sierra.
Vidéo 5: The Rain, le nord, la Chaîne des Cascades et la fin du parcours, par un temps assez différent de celui du désert.
Et un petit texte d'introduction, que je vous traduis au-dessous. Idem, à destination du touriste qui hésiterait entre un séjour d'une semaine au Club Med de Marrakech et une petite balade de 4300 km en Amérique.
S'agissant de randonnée longue distance, les États-Unis ont la chance de disposer de plusieurs parcours remarquables, le plus célèbre étant l'Appalachian Trail, long de 3480 kilomètres, du Maine à la Géorgie. Pour beaucoup, c'est LE standard de la randonnée longue distance où que ce soit dans le monde, mais d'autres préfèrent le Pacific Crest Trail, moins connu et plus long, qui va de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, en passant par la Sierra Nevada et la Chaîne des Cascades.
Officiellement désigné comme sentier national en 1968, le PCT s'étire sur 4300 km, et traverse la Californie, l'Oregon, et le Washington. Le sentier reste essentiellement dans des régions d'épaisses forêts, ne s'approchant que rarement de la civilisation, et au long de son parcours, il traverse six écosystèmes uniques, des forêts primaires, ainsi que des régions sub-arctiques. Le sentier passe par des paysages exceptionnels, parmi lesquels le désert de Mojave et le parc national de Yosemite, tout en passant à proximité des monts Whitney, Hood et Rainier.
Chaque année, environ 300 personnes tentent le parcours intégral du Pacific Crest Trail, ce qui nécessite de quatre à six mois. Près de la moitié y parviennent. Un plus grand nombre de randonneurs ne font que des tronçons réduits de cet itinéraire difficile et magnifique, qui va du niveau de la mer à 4000 m d'altitude.
Ce que beaucoup ignorent est que le Pacific Crest Trail est un sentier équestre autant que pédestre. Toute sa longueur est accessible aux cavaliers et beaucoup d'entre eux font chaque année des parcours longue distance, préférant explorer les régions isolées de notre pays à cheval plutôt qu'à pied.
Quelle que soit la manière dont vous envisagez de l'explorer, le Pacific Crest Trail est un des plus beaux parcours longue distance du monde. Il offre des paysages diversifiés et une randonnée isolée très différente de ce qu'on trouve sur l'Appalachian Trail, ou tout autre trek majeur. Ces caractéristiques distinguent le PCT et devraient le mettre très haut sur la liste de tout randonneur.
Le matériel
La nourriture
Le désert
La neige
La pluie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire