“I believe a strong woman may be stronger than a man, particularly if she happens to have love in her heart. I guess a loving woman is indestructible.”
John Steinbeck
"Je pense qu'une femme forte est sans doute plus forte qu'un homme, en particulier si elle a de l'amour dans son cœur. J'imagine qu'une femme qui aime doit être indestructible".
Voici encore un petit article (exotique...) du San Francisco Examiner de ce jour. Un puma a été vu dans une zone habitée, à portée de caillou de la Silicon Valley, au sud de San Francisco, une des rares régions où, justement, il n'est pas censé vivre, d'après la carte ci-dessous. On vous recommande de ne pas l'approcher (merci du conseil) et on vous donne les conseils classiques: levez les bras pour paraître plus grand, criez, jetez des cailloux, bref... Un peu pathétique, tout de même. Concernant le conseil de ne pas approcher, il peut ne pas être inutile. Je lisais dans le bouquin de Bill Bryson une épouvantable anecdote: une famille s'était trouvée confrontée à un ours lors d'un pique nique. Ils n'ont rien trouvé de mieux, puisque l'ours n'avait pas l'air agressif du tout, que de tartiner la main de leur enfant avec du miel pour faire une photo de l'ours la lui léchant. L'ours n'a pas dû bien comprendre le plan, il a arraché la main de l'enfant.
L'habitat californien du puma. Il y en a jusqu'à Campo... Il n'y a en fait aucun endroit du PCT où il n'y a PAS de pumas. Les deux taches blanches, ce sont: la grande plaine centrale de Californie, région d'agriculture intensive, et le désert du Mojave (le triangle, vers le bas de la carte).
Soyez en sécurité dans les régions où vivent des pumas
Les pumas sont silencieux, solitaires et discrets, et ils évitent généralement les humains.
Les attaques de pumas envers les humains sont extrêmement rares. Cependant, le nombre de conflits augmente, car la population de Californie empiète sur l'habitat du puma.
• Ne randonnez pas, ne faites pas de vélo, ne courez pas seul.
• Évitez de randonner ou de faire du jogging quand les pumas sont les plus actifs — à l'aube, au crépuscule, et la nuit.
• Surveillez attentivement les jeunes enfants.
• N'approchez pas les pumas.
• Si vous rencontrez un puma, ne courez pas. Au contraire, faites face à l'animal, faites du bruit et essayez d'avoir l'air plus grand en agitant les bras. Jetez-lui des cailloux ou d'autres objets. Prenez les jeunes enfants dans les bras.
• Si vous êtes attaqués, battez-vous.
• Si un puma attaque une personne, appelez immédiatement le 911.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire