lundi 27 février 2012

Neige ou palmiers


"It's spring fever.  That is what the name of it is.  And when you've got it, you want - oh, you don't quite know what it is you do want, but it just fairly makes your heart ache, you want it so! "
Mark Twain

"C'est la fièvre du printemps. C'est comme ça que ça s'appelle. Et quand vous l'avez, vous avez envie de — oh, vous ne savez pas exactement ce dont vous avez envie, mais ça vous torture vraiment, vous en avez tellement envie!"



Un p'tit point météo. Malgré les sonneries de trompette des stations de ski de Tahoe, il s'avère, jour après jour, que cet hiver est très peu enneigé en Californie. Mon copain Phil vient d'ailleurs de m'écrire pour dire que je n'aurais jamais pu choisir une meilleure année pour le PCT. Ce n'est pas la sècheresse du siècle, mais bon, on arrive au mois de mars, on peut commencer à faire une sorte de bilan.
Vous connaissez les graphiques, un pour le nord de la Californie, l'autre pour le centre, le dernier pour le sud. Il s'agit bien ici de la quantité d'eau stockée dans la neige, ce qui donne à vrai dire une bonne idée de l'enneigement, parce que la neige, c'est généralement de l'eau gelée. C'est néanmoins à peine un peu plus compliqué, parce que ces courbes représentent le... pourcentage d'eau rapporté à la moyenne mesurée pour un 1er avril. En clair, si une courbe indique 150%, cela veut dire qu'à cette date précise, la quantité d'eau stockée dans la neige est 150% de la moyenne généralement mesurée le 1er avril. Voilà pourquoi vous avez cette zone bleu pâle qui indique la moyenne: en avril, elle est fort logiquement de 100%. Ces graphiques ne répondent en réalité pas aux préoccupations des hikers concernant la neige; ils sont californiens, ils répondent à la préoccupation essentielle: aurons-nous de l'eau cet été? Bref...
Le trait bleu du haut, c'est la référence maximale, l'hiver 1982-83. Le trait brun du bas, c'est la référence minimale, 1976-77 (année de sècheresse en France aussi, d'ailleurs, celle de l'impôt sècheresse). En vert, l'an dernier. Le trait bleu du bas, en gras, c'est la situation actuelle. On est donc à ce jour à 25% de l'enneigement moyen d'avril, alors qu'on devrait être à 90%, en gros. Et cela reste d'un grande stabilité, malgré le hoquet neigeux de la fin janvier. On est très, très proche de la référence minimale.
Pour les Californiens, ces graphiques ont une signification, et une seule: si vous comptez sur les chutes de neige de l'hiver pour boire cet été, vous êtes très mal barrés. Va falloir stocker de la Budweiser et arrêter d'arroser les pelouses.


Tout ça est a priori bel et bon pour mes petits copains thru-hikers et moi-même. Si cette tendance prononcée se confirme, ce sont ceux qui ont prévu de partir aux dates habituelles (fin avril / début mai), aussi connus sous le nom de The Herd (le troupeau), qui pourraient se heurter à quelques difficultés d'approvisionnement en eau dans le désert.
Bon, M'sieur Nikon, soyez sympa, envoyez mon appareil photo à temps, que je puisse être à Campo le 5 avril, comme je le souhaiterais. Évidemment si ça prend du retard, je serai obligé de rester à Long Beach et d'aller voir le Grand Prix IndyCar, qui aura lieu le 15 avril chez mon ami Rob. J'en serais ravi, mais ce n'est quand même pas pour ça que je pars à Long Beach, du moins cette fois... Enfin, bon, quand même, un Grand Prix IndyCar en ville, ma foi... J'ai déjà fait des trucs cinglés pour aller voir des Grand Prix de Formule 1, dont un qui a d'ailleurs failli me coûter la vie, alors...





1 commentaire:

  1. Ces courbes sont impressionnantes. Nous en avons rêvé, the department of water ressources l'a fait ... mais un an trop tard ! Une année à pousser jusqu'à l'Alaska ... fingers in the nose ;-)

    RépondreSupprimer