vendredi 25 novembre 2011

Jean-Mi



 "La vie est perdue contre la mort, mais la mémoire gagne dans son combat contre le néant".
Tzvetan Todorov (1939-), philosophe et historien français




Thoreau avait raison. Rousseau et Steve Jobs aussi, d'ailleurs. C'est quand on marche que l'on commence à réfléchir. À méditer, à cogiter, à ruminer, à rêver, à se remémorer.
C'est aussi ce que me dit le tapis roulant avec qui je suis intime depuis quelque temps: il me laisse du temps pour penser. Que dire alors de cinq mois de solitude, de probables rêveries d'un marcheur solitaire? Les hikers l'expliquent très bien. Le PCT fait ressurgir à la surface des souvenirs qu'ils croyaient à tout jamais enfouis dans les brumes de leur mémoire. On a du temps pour fouiller dans les tiroirs.

À ce moment de ma vie où je vais bientôt embarquer pour une extraordinaire aventure, je pense déjà à ces amis avec qui j'ai partagé tant de beaux moments de montagne. Il ne m'est en particulier pas possible de ne pas avoir une pensée pour Jean-Michel. Des pensées pour lui, j'en ai presque tous les jours, à la vérité. Jean-Mi était mon ami. Un ami de longue date, ça oui. Nous étions à l'école maternelle ensemble. Plus que ça, nous étions nés à quelques jours d'intervalle et ses parents, amis des miens, avaient choisi de l'appeler Jean-Michel parce que j'étais né peu avant et je lui avais piqué mon prénom. Nous avons passé notre enfance dans la même rue.
Nous ne nous sommes jamais quittés et la montagne a encore renforcé des liens extraordinaires. Pendant des décennies.

Jean-Mi est mort dans un accident à Bandiagara, au Mali, en 2003. Dans les circonstances les plus absurdes que l'on puisse imaginer. Non, à vrai dire, celles-là, on ne pouvait même pas les imaginer.
Il me manque. Il va me manquer sur le PCT. Mais il sera là quand même, dans mes pensées.




"Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami".
Albert Camus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire