lundi 28 novembre 2011

Vous avez 1 message




"Whether you think you can, or you think you can't - you're right."
Henry Ford

"Que vous pensiez être capable de faire quelque chose, ou que vous pensiez ne pas en être capable, vous avez raison dans les deux cas".






Il y a quelques années, Bernard Ollivier est parti, au même âge que moi, à pied, de la Méditerranée jusqu'en Chine, par la Route de la Soie. Je vous recommande fortement les beaux livres qu'il a écrits (La longue marche, éditions Phébus, 2000, 3 volumes). Voici ce qu'il écrit dans les premières pages:

"Est-ce au bout de cette route que je comprendrai d'où vient cette force qui me pousse à partir seul, trois, quatre mois, dans l'inconnu? Si je sais à peu près pourquoi je marche, j'ignore pourquoi je me perds alors qu'il existe tant de sentiers balisés, reconnus, sécurisés, depuis les Alpes jusqu'à ma Normandie. Ne suis-je pas cocassement en train de courir après ma jeunesse enfuie? Si mon corps déclare forfait, j'aurai au moins apporté une réponse à la question. La tête peut mentir un moment, pour les muscles c'est plus brutal.
Et la solitude qui m'attend, saurai-je en combattre les gouffres noirs et en dominer les délices? Et saurai-je surtout en retirer tous les avantages? Car cette solitude n'est pas une fuite, elle est librement choisie. Elle est le tableau sur lequel j'écrirai la suite. Un champ dans lequel je vais planter des pensées, épineuses ou lisses, qui ne s'épanouiront pleinement qu'au retour.
Mais qui me dit que le retour est si sûr? Je ne me lance pas dans cette aventure sans une pensée pour ma mort. Jusqu'à une date encore récente, j'imaginais qu'un jour il pourrait m'arriver de mourir. Aujourd'hui, j'en suis sûr. Me laissera-t-elle aller jusqu'au bout de ce voyage? Je sais que - maladie, accident, violence - des dangers me guettent. À plusieurs, on se soutient, on s'aide, on se réconforte, on se porte. Il y a place pour l'erreur. Toute rupture est relative, provisoire. Dans la marche solitaire, il y a rarement une deuxième chance."





Bande-annonce du film "Wizards of the PCT":




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire