Cet article a été publié en début d'année dans le magazine britannique Adventure Travel. C'est une fois encore un article de vulgarisation un peu rapide, mais il n'est cependant pas mal fait. Allez hop! Je vous traduis le texte de l'article, puis les encadrés. Eh oui, j'suis comme ça, moi.
Dans le numéro de septembre/octobre d'Adventure Travel, nous présentions l'Appalachian Trail comme le trail ultime et nous vous promettions qu'un jour nous présenterions les deux autres parcours longue distance nord-sud des États-Unis: le Pacific Crest Trail et le Continental Divide. Eh bien, les amis, un de ces jours est arrivé. Depuis l'Appalachian Trail dans l'est des États-Unis, nous nous emmenons à travers les plaines vers l'Ouest, et un sentier qui pourrait bien être le plus beau parcours longue distance du monde: le Pacific Crest Trail (PCT).
Long de 4280 km, sur le flanc ouest des USA, le PCT emmène les randonneurs de Campo, au Mexique, jusqu'à Manning Park, en Colombie Britannique, via trois États américains dont les espaces naturels sont impressionnants: Californie, Oregon, et Washington. Imaginez un sentier de randonnée qui passe par des cols de montagne enneigés, descend dans de profonds canyons, traverse des vallées désertiques brûlantes, d'épaisses forêts, de belles et vertes prairies, et des centaines de kilomètres de nature sauvage déserte, le tout d'une beauté dévastatrice qu'aucun autre endroit au monde ne peut surpasser. Ça a l'air sympa, non?
Ce n'est pas seulement le paysage du PCT qui est varié. Au départ à Campo, vous marcherez par des températures supérieures à 32°, et 50 km plus loin vous attraperez votre doudoune parce que la température aura plongé en-dessous de zéro.
Le parcours intégral de 4300 km d'un trait nécessiterait quatre à cinq mois, mais vous pouvez naturellement le scinder en tronçons plus courts qui vous prendront d'un jour à un mois. Chaque année, environ 300 personnes tentent de se joindre à l'élite peu nombreuse de ceux qui ont accompli un parcours complet du PCT, mais d'après le guide Cicerone, presque 30% d'entre eux abandonnent au cours de la première semaine, ce qui veut dire qu'ils ratent les plus beaux morceaux de ce magnifique sentier.
Vous manquez de temps?
Si cinq mois de marche ne vous paraissent pas une perspective attrayante, ou si vous ne pouvez pas vous absenter de votre boulot aussi longtemps sans qu'on le remarque, le Pacific Crest Trail peut être divisé en cinq sections plus courtes: Californie du sud, Californie centrale, Californie du nord, Oregon, et Washington. Chacun de ces tronçons fait quand même plusieurs centaines de kilomètres, de sorte que si vous souhaitez marcher sur le PCT pendant quelques jours seulement, on peut encore le diviser en 101 randonnées de plusieurs jours. Jetez un coup d'œil au guide Cicerone du nom du parcours pour des descriptions détaillées et des cartes.
Ne ratez pas:
La Sierra Nevada
La chaîne de montagne de la Sierra Nevada en Californie comprend le secteur de nature sauvage le plus long, le sommet le plus haut (Mont Whitney, 4421 m) et le canyon le plus profond des 48 États contigus. Le PCT se faufile au travers de cette incroyable et stupéfiante chaîne de montagne sur 1300 km et vous fait franchir huit cols à plus de 3350 m. Non seulement les randonneurs devront-ils franchir ces cols élevés et glacés, mais ils devront parcourir un secteur isolé de 320 km où ne passe pas la moindre route.
Glacier Peak Wilderness
Glacier Peak est caractérisé par ses prairies verdoyantes, des sommets acérés couverts de glaciers et des torrents au milieu de profondes forêts. Tous ces éléments combinés vous proposent quelques uns des paysages les plus spectaculaires que le monde ait à offrir. Plus de 200 lacs se trouvent dans ce secteur des Cascades du nord dans l'État de Washington et il héberge des animaux tels que le grizzly, le loup gris ou le carcajou (les veinards).
Tout le parcours
Les lieux mentionnés ci-dessus ne doivent à aucun prix être manqués, mais aucun endroit de ce parcours ne doit l'être. Le PCT vous emmène dans une telle variété de paysages spectaculaires que choisir les meilleurs endroits nécessiterait beaucoup plus de deux pages.
Ce dont vous avez besoin:
Un permis: Des permis sont obligatoires pour traverser toute zone de nature protégée au niveau fédéral aux États-Unis. L'association du Pacific Crest Trail (PCTA) délivre des permis de randonner si vous marchez plus de 800 km. Sinon, vous devez contacter l'agence qui gère le secteur que vous souhaitez traverser.
Des compétences pour l'eau: En raison des températures élevées dans le sud et de la nature isolée du sentier, trouver de l'eau peut parfois s'avérer un problème. Il est recommandé d'emporter un guide qui indique les endroits où on peut trouver de l'eau. Le tronçon le plus long sans eau est de 35 km.
Piolet: C'est l'expert Barney Mann (Scout) qui nous l'a expliqué. Les années où il a beaucoup neigé, vous devez disposer d'un piolet que vous vous expédiez pour la chaîne San Jacinto, à 250 km du départ. S'il n'y a pas trop de neige, vous n'en aurez besoin qu'à partir de Kennedy Meadows, à 1200 km.
Davantage d'informations:
Si vous voulez en savoir davantage, voir des cartes ou lire des journaux de randonneurs: www.pcta.org.
Ce qu'ils disent:
"Vous adorerez la Haute Sierra", dit Jackie "Yogi" McDonnell, détentrice de la triple couronne, ce qui signifie qu'elle a parcouru les trois sentiers longue distance nord-sud d'Amérique.
"Le sentier passe à 13 km du Mont Whitney, le point le plus élevé des 48 États contigus — de sorte que prendrez certainement la journée pour en faire l'ascension.
En arrivant dans le Washington, vous plongerez à 40 mètres d'altitude, le point le plus bas du parcours", ajoute Yogi.
"En Oregon, vous longerez la rive de Crater Lake. Vous verrez des lézards, des biches, des élans, des ours et des marmottes. Et aussi des fourmis, des moustiques, des frelons, des mouches et de nombreuses autres bêtes qui piquent ou mordent.
Vous aurez de la pluie et de la neige, mais en général vos journées seront somptueuses. Vous rencontrerez les gens les plus incroyables du monde. Et vous changerez".
Le Pacific Crest Trail: données de base
Départ: Campo, Mexique
Arrivée: Manning Park, Colombie Britannique, Canada
Longueur: 4280 km
Quand partir: On conseille aux randonneurs de démarrer à Campo fin avril quand la chaleur est encore supportable. En partant à cette date, vous parviendrez aussi dans la Sierra quand il n'y aura plus trop de neige.
Dangers: La chaleur dans le sud, les ours, les serpents, la solitude et l'isolement sur de longs secteurs, donc prévoir des réserves de nourriture et savoir où trouver de l'eau.
Durée estimée: Quatre à six mois, selon votre forme physique, les obstacles et le nombre de jours de repos que vous prenez.
Informations fascinantes
1. Ceux qui ont parcouru l'intégralité du PCT sont moins nombreux que ceux qui sont parvenus au sommet de l'Everest.
2. Le sentier traverse 3 monuments nationaux, 7 parcs nationaux, 24 forêts nationales, et 33 zones fédérales de nature sauvage.
3. Le PCT a été exploré initialement dans les années 1930 par de jeunes hommes du Young Men's Christian Association.
4. Entre 20 et 30% des randonneurs abandonnent au cours de la première semaine.
5. En 2009, les randonneurs ultra-rapides Scott Williamson et Adam Bradley ont parcouru le sentier en 65 jours, à la moyenne de 65 km par jour.
6. Le PCT comporte les plus grands dénivelés de tous les sentiers longue distance des États-Unis, avec un point culminant à 4107 m, dans la Sierra Nevada, et un point bas à 43 m, à Cascade Locks, en Oregon.
Ca donne envie ce truc !
RépondreSupprimer