dimanche 18 décembre 2011

Loup, y es-tu?


"Si vous appelez un loup, vous invitez la meute".
Proverbe bulgare


Hooouuu! Hooouuu!
Les loups rappliquent sérieusement sur le Pacific Crest Trail. Ça devient franchement intéressant du côté de la faune, sur ce parcours.
Alors, outre les petites bêtes déjà répertoriées, genre ours noirs, pumas et serpents à sonnette, il faut savoir qu'il n'y avait officiellement plus de grizzlies, ni de loups aux États-Unis. Exterminés jusqu'au dernier. Aux XIXe et XXe siècles, on pouvait faire confiance aux Américains pour faire le ménage dans la nature. On tirait d'abord et on causait ensuite. Ce type de bestiole continuait néanmoins à proliférer tranquillement au Canada, nettement moins peuplé que les États-Unis voisins. Mais en 1995, la décision a été prise de réintroduire 14 loups dans le parc national de Yellowstone, dans le Wyoming. P'tit cours de géographie: au-dessus de la Californie, vous avez l'Oregon. À l'est de l'Oregon, l'Idaho. À l'est de l'Idaho, le Wyoming. Comme à la marelle. Un pas vers le haut, deux pas vers la droite et vous y êtes.

Cette réintroduction — fortement controversée, comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a qu'à voir le ramdam autour de deux ou trois misérables ours dans les Pyrénées — a été un colossal succès. Succès pour les loups, d'abord, qui se sont sérieusement reproduits, mais aussi succès pour l'environnement naturel du parc de Yellowstone. En fait, le rétablissement d'un prédateur haut de gamme, des gangs de loups gris du genre à qui personne ne cherche de noises, a considérablement amélioré... la végétation, et par voie de conséquence la richesse de l'écosystème du parc. Juste un exemple: les cervidés qui n'avaient plus de prédateurs s'étaient reproduits, eux aussi, et bouffaient presque toute la végétation. La réintroduction du loup a remis de l'ordre dans ce bordel. Les cerfs et les biches se tiennent à carreau, la végétation se développe fortement, et du coup tout un tas d'animaux divers, d'oiseaux, etc., profitent de cette abondante végétation. Le loup a énormément enrichi l'écosystème de Yellowstone, dans tous les domaines, ça, c'est une certitude. On pourrait avoir du mal à imaginer de prime abord qu'introduire un fauve qui boulotte les autres animaux améliore l'environnement naturel, mais c'est pourtant le cas. Une question d'équilibre. La nature est violente, "red in tooth and claw"1, disait-on au XIXe siècle quand Darwin leur a expliqué ce qu'était la lutte pour la survie et la sélection naturelle, mais elle est bien faite. Du coup, le loup est maintenant accepté, y compris dans les régions plus à l'est où il y a du pastoralisme. Les éleveurs ont compris qu'il leur fallait protéger leurs troupeaux, mais que le loup était extrêmement utile. C'est un facteur essentiel d'amélioration de l'environnement. Mais ça reste néanmoins un équilibre fragile, vous le verrez plus bas.
Coucou les bergers pyrénéens, on a une nouvelle pour vous: on va réintroduire des loups... On a pensé que ça vous plairait.

Red in tooth and claw: bien difficile à traduire correctement. Rouge (sang) par la dent et la griffe...



Le problème, c'est que le loup n'a pas bien compris où étaient les limites du parc. Et de manière somme toute assez rapide, il est parti se promener ailleurs. Les meutes de loups sont en développement exponentiel et cherchent de nouveaux territoires. Notamment vers l'ouest. Idaho, puis... Oregon, sur le PCT. Prochaine étape, et il y est presque, la Californie.
C'est un peu le même phénomène avec les grizzlies, qui immigrent peu à peu depuis le Canada, vers la Chaîne des Cascades. À ceci près que les grizzlies n'ont évidemment pas le fonctionnement hautement structuré et hiérarchisé des meutes de loups et leur attachement à un territoire spécifique.


L'article ci-dessous du Mercury News, un journal californien de la région de la Silicon Valley  annonce qu'un loup vient d'être repéré tout près de la frontière californienne, en provenance d'Idaho, via l'Oregon. Et si un loup arrive en éclaireur, d'ici quelque temps une meute suivra, puis d'autres. Et ça craint un peu, parce que la densité de population en Californie n'est pas du tout la même que celle de l'Oregon ou de l'Idaho, qui héberge essentiellement quelques groupuscules néo-nazis fous à lier, qui se cachent dans la forêt pour se préparer à la lutte finale. Vous ne le saviez pas, mais les troupes des Nations Unies veulent réduire en esclavage les Américains, et il va falloir sortir les fusils. Donc on s'entraîne au calme. De toute façon, ils en sont sûrs, il y en a qui ont vu des hélicoptères noirs survoler la forêt, de toute évidence des espions des Nations Unies cosmopolites. Bon, je m'égare, mais je vous garantis que l'histoire américaine peut parfois être hautement distrayante, si ce genre de cinglés-là vous amuse. Et en Idaho et dans le Montana, ce ne sont pas les loups qui sont les plus dangereux.

Revenons à notre loup éclaireur. C'est le premier loup qu'on ait vu dans le coin depuis qu'on a exterminé le dernier loup indigène en 1924. Évidemment, on connaît le trajet suivi par notre loup, qui répond au doux nom d'OR7 (OR indique probablement sa provenance, fine déduction), parce que nombre de loups de Yellowstone sont suivis de près, y compris avec des colliers émetteurs. Mais c'est comme les prisonniers avec leur bracelet électronique: ils sont censés rester chez eux, mais s'ils se tirent, vous êtes juste informés qu'ils sont dans la nature, et bon courage pour les arrêter. La prolifération des loups a d'ailleurs conduit, explique l'article, à la levée de la protection dont ils bénéficiaient dans le secteur dans lequel ils étaient implantés. Les nazis d'Idaho vont pouvoir tirer sur des cibles mouvantes. Mais, une fois en Californie, les loups seront protégés par la loi.

Ce qui pourrait freiner la progression des loups en Californie, c'est le réseau routier qui rendrait leurs déplacements dangereux. Les loups n'ont pas encore appris à traverser aux passages pour piétons, tout comme les ours de Yosemite qui se font dézinguer par dizaines sur les routes encombrées du parc. Mais c'est quoi, cette épave? Qu'est-ce que t'as fait à la voiture? Euh, j'ai percuté un ours de 300 kg. Et la portière arrière arrachée? Ah ça, c'est un ours qui nous a piqué le casse-croûte.

Vu la distance qu'OR7 a parcourue en un mois, on peut affirmer qu'un loup se déplace nettement plus rapidement qu'un thru-hiker, ce qui peut par ailleurs susciter quelques légitimes inquiétudes... Et oui, ils sont bien maintenant sur le PCT dans la Chaîne des Cascades.
Hooouuu! Hooouuu!




L'itinéraire d'OR 7. Je vous informe qu'il a traversé le PCT du côté d'Ashland.
(en bleu, le territoire de sa meute)

© Chris Muiden, Wikipedia Commons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire