mardi 13 décembre 2011

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir?


"L'hiver le plus froid que j'aie connu, c'était un été à San Francisco".
Mark Twain




Ça sert, de temps en temps, de lire la presse. Pourtant, c'est la plupart du temps extrêmement déprimant. En réalité, privilège de retraité, je regarde les titres, plutôt que je ne lis en détail, d'un certain nombre de journaux. Chaque jour. Internet, quelle fabuleuse invention!
Et parmi les journaux américains, je consulte donc:
- Los Angeles Times
- San Francisco Chronicle
- New York Times
- Wall Street Journal
- USA Today
- New-Yorker
- Time
- Newsweek
Et je ne vous parle pas de la presse britannique, ni des journaux français. Oui, je sais, et vous commencez à le savoir, je dois être cinglé.

Bref, le San Francisco Chronicle avait dimanche un article dont le titre m'a fait lever un sourcil:



Bon, déjà, quand je vois le mot Tahoe, je regarde de plus près. Quand on y ajoute le mot snow, je me redresse sur mon fauteuil.
Et quand on m'explique que c'est la cata dans les stations de ski du lac, j'ai un grand sourire. Je sais, ce n'est pas très sympa pour eux, mais je ne suis pas sympa. Et cette année, ils ont quand même skié jusqu'en juillet. Ils ont eu leur dose de neige. Les thru-hikers aussi, n'est-ce pas, Élodie et Stéphane?

Or, cette année — et nous sommes quand même à la mi-décembre — ils n'ont que... 17% de leur enneigement "habituel". YOUPI!!!
La Niña a peut-être rangé ses jouets. "La région a vu passer beaucoup de fronts froids, mais ils étaient tous secs", déclare Alex Hoon, prévisionniste de la météo. "C'est un hiver plutôt faible, jusqu'à présent. On a eu quelques tempêtes, mais elles n'étaient pas très violentes - du moins par rapport aux critères de la Sierra".

J'ai prévu un démarrage très tôt en saison, trois semaines avant la meute. Pour diverses raisons. Ce plan ne tiendra la route que si l'enneigement est faible. S'il y a trop de neige, je serai contraint d'aller faire la fête avec mes amis là-bas pendant quelques jours, en attendant un peu que ça fonde. Pour l'heure, on dirait qu'il faudra plutôt attendre la fin de la rando pour aller faire la fête...


Super! (rire sardonique)


Mais bon, en réalité, cette nouvelle n'augure rien de bon pour la Californie et nous ramène à ce que j'écrivais à propos de l'eau dans l'Ouest (Histoire d'eau). La tendance générale est au réchauffement, malgré les épisodes El Niño. Sur les images satellite ci-dessous de l'enneigement résiduel au 1er juin sur la Sierra Nevada, on voit clairement que 2010, et plus encore 2011, ont été des années exceptionnelles. Il y a de moins de moins de neige, et donc — entre autres — d'eau pour la Californie assoiffée. Ce n'est pas grave: la Conférence de Durban a décidé qu'on allait peut-être commencer à se préoccuper du problème... en 2020.
Si on était cynique, on percevrait l'ironie du fait que ce sont les États-Unis, avec la Chine, qui sont les premiers responsables du réchauffement climatique. L'arroseur arrosé, enfin, pas trop arrosé, justement. Le plus extraordinaire, et extravagant, est qu'il y a derrière l'attitude américaine — par ricochet — une raison profondément religieuse. L'intégrisme fait des ravages partout, de manière souvent rocambolesque. Si vous êtes sages, je vous l'expliquerai peut-être un jour.



2007

2008

2009

2010

2011
Le Lac Tahoe est à l'angle formé par la frontière Californie / Nevada. On voit bien qu'en 2010 et 2011, on a dû bien s'amuser dans les stations de ski autour du lac.

Documents: www.climatecentral.org

1 commentaire:

  1. Jean-Michel VILLARD13 décembre 2011 à 11:13

    Ne nous réjouissons pas trop vite, nous ne sommes pas encore en hiver mais pour se consoler il ne faut pas oublier qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Gloire à Stéphane et Elodie!
    Que sera le PCT sans la neige quand nous aurons subit le réchauffement climatique?

    Bien amicalement.

    PS: J'ai toujours autant de plaisir à vous lire.

    RépondreSupprimer