lundi 5 décembre 2011

La Niña, le retour





Et voilà! C'était trop beau! On me gâche déjà mon début de jubilation d'avoir vu le faible enneigement de l'Ouest en ce début d'hiver.
Le service météorologique américain vient d'émettre un avertissement. La Niña traîne toujours dans le coin et ils annoncent un hiver "brutal" [sic], plutôt enneigé, quoique moins violent que le précédent.
C'est quoi, ce bazar? Je croyais qu'on l'avait envoyé jouer ailleurs. Mais apparemment, la Niña ne semble guère disposée à céder à mes objurgations.

Heureusement, je peux encore faire semblant de penser que les prévisions à échéance de plusieurs mois, quand ce ne sont pas celles qui m'arrangent, sont plus que douteuses. Mais le problème avec El Niño et La Niña, c'est qu'ils génèrent un schéma de fonctionnement climatique prévisible, qui dure des mois. Ou des années.

Bon, je vais prendre un apéro pour me remonter le moral. Et astiquer mon piolet et mes crampons, par prudence.




Je suis sûr que vous préférerez les demoiselles météo de Canal +. Mais aux États-Unis, voici comment le présentateur météo expose les désagréments auxquels il convient de s'attendre en présence d'El Niño. Ouaip, ça fout vraiment la frousse!


"Je suis El NIÑO! Toutes les tempêtes tropicales doivent s'incliner devant EL NIÑO! Yo soy El Niño! Et pour ceux d'entre vous qui ne habla pas Espagnol, El Niño, ça veut dire LE NIÑO!"


Et si vous êtes d'humeur studieuse, vous pouvez regarder cette vidéo du CNES de 2 minutes. Elle explique brièvement le mécanisme d'El Niño. Ce qui me turlupine, c'est qu'ils précisent que le phénomène se produit tous les cinq à sept ans. Le dernier date de 2007. Je pose 2007. Voyons, 7 + 5, combien ça fait déjà?



3 commentaires:

  1. Je vois que vous vous mettez déjà en condition en vous levant de bonne heure (alors que vous n'avez même pas 3 enfants en bas âge qui vous tire du lit !!!....). Est ce que vous tapez vos articles devant le frigo porte ouverte pour vous habituer aussi à la température ???? !!!
    Bise
    Audrey (lectrice en diagonale assidue)

    RépondreSupprimer
  2. Non, je mets la tête dans le congélateur tous les soirs.
    Et d'abord, pourquoi "en diagonale"???

    RépondreSupprimer
  3. Philippe, pense aussi à remplir ta baignoire (à ras bord) et à faire des aller retours dedans avec tes grosses chaussures de randonnées. Ca t'entrainera

    RépondreSupprimer