vendredi 30 décembre 2011

Pour une poignée de dollars





Le Point de la semaine dernière avait un article... déconcertant, sur les fantasmes que vous pourriez (?) assouvir en 2012. Moi, je connais le mien, bien sûr. Mais dans la liste concoctée par Le Point, il y a le pull  en cachemire sur mesures à 1150 €, la montre à eau électronico-atomico-nucléaire qui donne aussi l'heure à 35000€, le tour du monde en avion, un vol en apesanteur de vingt secondes pour 4800€ (c'est un peu cher, la seconde), acheter une île à partir de 50000€ — façon Liliane, en plus modeste — ou encore faire élaborer votre parfum perso, rien que vous vous, à partir de 30000€.
Bon, je sais pas pour vous, mais moi, outre l'indécence un rien provocatrice de ces suggestions, je ne vois rien là-dedans qui me donne envie de casser mon cochon en faïence.



Évidemment, mon grand rêve personnel ne coûte pas ces prix. Quoique... À y bien réfléchir, le Pacific Crest Trail nécessite quelques ressources financières. Et encore plus si, comme la majorité des thru-hikers, vous quittez votre boulot pour aller fantasmer.
Il convient de s'équiper correctement, tout d'abord, et le prix du matériel est inversement proportionnel à son poids. Ensuite, il faut se rendre à San Diego, d'une manière ou d'une autre, et en revenir par la suite. Mais entre Campo et Manning Park, ce n'est pas le moyen de locomotion qui coûte cher. Ce sont les à-côtés.
Les hikers estiment que cela coûte, grosso modo, 1000 euros par mois. Ravitaillement, nuits d'hôtel, goinfreries dans divers lieux de restauration plus ou moins rapide, sans oublier les dons chez les trail angels et le renouvellement régulier de vos chaussures.
Coût total? Difficile à déterminer de manière précise, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas déraisonnable d'envisager 7000 à 8000 euros. Ce n'est pas franchement bon marché et on arrive à un coût quotidien de l'ordre de 50 euros. Bon, OK, c'est aussi un fantasme de luxe, finalement. Je vais écrire au Point.


Puisque nous sommes dans la haute finance, j'en profite pour lancer un appel à votre générosité. Gonflé, le mec! L'association du Pacific Crest Trail cherche désespérément à rassembler les $35000 qui lui manquent encore pour financer les projets d'entretien prévus sur le parcours, et pour lesquels ils se sont engagés auprès du U.S. Forest Service. Si vous le souhaitez, en signe de solidarité, vous pouvez faire un don sur leur site.


Vous choisissez la somme, en dollars, que vous souhaitez donner (Enter Amount) sans toucher au reste de la première partie, vous remplissez les infos (Billing Information), cliquez sur "Use My Billing Information" pour que votre adresse soit recopiée, puis "Next" vous conduit au plus difficile, fournir vos infos de carte de crédit.
Même si vous ne donnez que 10 dollars, ce sera bien. Cela permet de se rappeler que l'existence d'un tel parcours est une chance inouïe (surtout pour moi!), mais qu'elle est aussi très fragile. Son entretien repose pour une large part sur les aides apportées par les membres de l'association et tous ceux qui en sont solidaires.
En tout cas, je vous en remercie.

Gift Amount: montant du don
Gift Fund / Year-End Goal: Affectation du don / Objectifs de fin d'année
First Name: Prénom
Last Name: Nom
Country: Pays
Address: ouais, bon...
City: Ville
State/Province/Region: vous mettez votre département, par exemple.
Zip: Code postal
Email address: je ne vous le traduirai pas
Phone Number: non plus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire