samedi 28 janvier 2012

Cougar


"He who walks alone, waits for no-one."
Henry David Thoreau

" Celui qui marche seul n'a personne à attendre".


Il est important d'apprendre à connaître ses "adversaires", si ce sont des adversaires, ce dont je doute par ailleurs. Ceux avec qui j'aurai à cohabiter pendant les mois qui viennent. Je sais déjà que si un ours se dresse sur ses pattes de derrière en grognant, toutes griffes sorties, c'est qu'il souhaite me saluer. Quoi, non? C'est pas ça?... Concernant le puma, ou cougar, j'ai beaucoup appris de Skywalker qui explique avec sagesse dans son livre que le cougar a pour habitude de suivre subrepticement ses proies et de leur sauter dessus par surprise. Mais il attaque généralement ses victimes par derrière en les mordant à la nuque pour leur broyer les cervicales. Et la parade, explique Skywalker, est simple: il suffit de porter une casquette à double visière qui offre, en outre, l'avantage de vous protéger du soleil. Elle désoriente le cougar qui ne sait dès lors plus de quel côté attaquer. Le temps qu'il réfléchisse, vous êtes hors de danger.

Je vous invite néanmoins à mieux faire la connaissance du cougar grâce à Patrick LaMontagne, caricaturiste canadien. Sur cette brève vidéo, vous apprendrez comment faire le portrait de notre ami le puma. Et hop! Avec l'aide de ce qu'on appelle une tablette Wacom, qui vous permet de dessiner directement sur l'ordinateur, de Photoshop, et d'un petit peu de talent. C'est simple. Je sens que ça va plaire à Rosalie...
Patrick LaMontagne fait de remarquables portraits animaliers satiriques. La classe. Bon, enfin, jugez par vous-mêmes...




Extrait de: Bill Walker, Skywalker: Highs and Lows on the Pacific Crest Trail:

"En titre: un puma attaque un randonneur dans la forêt nationale de Cleveland. Dave venait d'allumer la télévision et cette démonstration de maestria journalistique était en tête des nouvelles.
"Hé! C'est pas dans la forêt de Cleveland qu'on est en ce moment?" Demanda Dave.
"On y était", répondis-je. " Je suis pas sûr qu'on y soit encore". Un puma y avait attaqué un randonneur. Le chien du randonneur s'était loyalement précipité à sa rescousse, et le puma lui avait promptement réglé son compte. La grosse surprise, cependant, était que ça s'était passé en plein jour.
"Je croyais qu'ils ne se déplaçaient que la nuit", dit Dave, l'air un peu préoccupé. Il avait prévu de marcher seul le lendemain.
Il y a environ 5 000 pumas en Californie. Ils sont nocturnes et extrêmement silencieux. Tellement silencieux qu'en général, ils suivent leurs victimes pendant des journées entières. En fait, la plupart des randonneurs du PCT sont probablement suivis par un puma à un moment ou un autre, même si seule une quinzaine de pour cent en voit réellement un. Ils aiment bien se percher sur des rochers d'où ils sautent pour briser instantanément la nuque de leurs victimes. Heureusement, les pumas sont de si bons chasseurs qu'ils choisissent presque toujours des proies plus appétissantes que nous autres, misérables humanoïdes.
Dave n'était pas du genre inquiet, mais j'ai noté qu'il regardait à nouveau le journal local, à 18 h, puis à 22 h. Et lorsque je me suis réveillé pour aller aux toilettes ce matin-là, sa lumière était allumée et je l'ai entendu réorganiser son sac une fois de plus. Il venait de prendre sa retraite en Floride où il avait une vie agréable. Tout ça s'avérait plus dur que prévu pour lui. Il est parti seul aux premières lueurs du jour, vers un des secteurs les plus brutaux du désert. J'avais de la peine pour lui."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire