mardi 3 janvier 2012

T'as un beau profil, tu sais?







Voici le profil du Pacific Crest Trail. Évidemment, les altitudes sont en pieds et les distances en miles. 2665 miles.

1 pied (1 foot, ou 1') = 30,44 cm
Donc 3 pieds, en gros, pour un mètre. 10000 pieds = 3000 mètres.
Les joies de ce qu'on appelle le système impérial de mesures, employé aux États-Unis:
1 yard = 3 pieds (0, 91 mètre)
1 pied = 12 pouces (1 pouce, ou 1" = 2,54 cm)
En-dessous, vous avez les demi, quart, huitième de pouce.
Au-dessus, c'est tout aussi simple. Il y a 22 yards dans un "chain", 10 chains dans un "furlong", 8 furlongs dans un "mile", et 3 miles dans un "league"...
1 mile = 1 km 609.
Et je ne vous parle pas des unités de poids auxquelles je n'ai jamais rien compris.

Pour les températures, c'est Fahrenheit, bien sûr. Pour convertir des degrés Fahrenheit en degrés Celsius, c'est simple. On retire 32 et on divise par 1,8.
110° F = 110-32, soit 78. 78 : 1,8 = 43° C. Si donc, dans le désert, les températures annoncées approchent les trois chiffres, ça craint un max.



Alors, bien sûr, le parcours va de la gauche vers la droite. À gauche, jusqu'à 700 miles, en gros, on est dans le désert. Ensuite, on atteint la Sierra Nevada, dont la courbe générale (très, très générale) descend progressivement. C'est la raison pour laquelle le John Muir Trail, qui correspond à ce tronçon du PCT, se parcourt du nord vers le sud. La difficulté est progressive. Mais pour le PCT, pas le choix. Après Kennedy Meadows, il faut grimper un mur. Et on parvient enfin à la Chaîne des Cascades, vers 1300 miles.

Vous noterez une certaine propension à monter et descendre sans cesse, entre deux extrêmes, à 40 mètres (Cascade Locks) et 4000 mètres (Forester Pass). Le Pacific CREST Trail, comme son nom l'indique, est tout, sauf plat.
Et on pourrait, à tort, imaginer que les 1000 kilomètres de désert sont différents de la montagne, en ce qui concerne les dénivelés. Erreur! Les 700 premiers miles sont dans le désert, jusqu'à Kennedy Meadows, porte d'entrée de la Sierra. Ce n'est pas vraiment plat, et les altitudes vont allègrement jusqu'à 3000 mètres. D'où certaines difficultés prévisibles, d'emblée, parce que le départ a lieu au mois d'avril et que les massifs montagneux de la Californie du Sud sont encore bien enneigés et qu'il peut y faire très froid. Les noms de ces massifs témoignent d'ailleurs d'une certaine présence espagnole en Californie: San Felipe, San Jacinto, San Bernardino, San Gorgonio...
À Idyllwild, vous êtes entre 2500 et 3000 mètres d'altitude, et à la fin de l'étape, à Cabazon, vous êtes redescendus à 400 m, en gros. Avant de remonter aussitôt vers Big Bear, à 2300 m.

Et à Cascade Locks, en Oregon, vous redescendez au niveau de la mer, en franchissant la Columbia près de son embouchure, mais n'ayez crainte, ça remonte ensuite.

 Vous n'oublierez pas de régler votre GPS sur les unités de mesure impériales, ou de régler correctement l'angle de déclinaison de votre boussole, sinon vous risquez de finir au Chili.



Des nouvelles de l'enneigement, de notre envoyé spécial à San Diego:

La Sierra Nevada est partie pour un des hivers les plus secs que l'on ait connus, selon un journal de San Diego. L'enneigement actuel est 24% de la normale à cette date, alors qu'en 2010 (et donc pour les thru-hikers 2011), il était de 202%.
À Squaw Valley, ils n'ont eu que 5 cm de neige en décembre (!), contre 3 m 80 l'an dernier. À Mammoth, même quantité de neige, contre... 5 m 30 l'an dernier.

Naturellement, en Californie, cette situation éveille de graves inquiétudes concernant l'alimentation en eau pour l'année à venir, même si elles sont tempérées par des réserves encore importantes, en raison des chutes de neige exceptionnelles de 2010.
Du côté des thru-hikers de la promo 2012, on a égoïstement un très large sourire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire