jeudi 26 janvier 2012

Un caniche qui pique



Il n'y a pas que l'absence d'eau, la chaleur, les serpents à sonnette, les mouches noires et les scorpions dont il convient de se méfier dans le désert. Les jolies petites fleurs peuvent aussi vous faire des misères. Le désert, ça pique, partout. Au point que dans la mise à jour 2012 de ses cartes, Halfmile a jugé bon d'ajouter cette mise en garde, contre le "buisson du caniche" (Poodle-Dog Bush). Ce n'est pas la seule plante vénéneuse ou urticante. La plus connue, quoique très difficile à reconnaître sous ses nombreux déguisements, est le Poison Oak, le chêne vénéneux, ainsi nommé à cause de ses feuilles trilobées vaguement en forme de feuille de chêne. Lui, c'est une vraie cochonnerie, omniprésente sur le PCT, sur l'intégralité du parcours, à laquelle il ne faut en aucun cas se frotter. Il secrète une huile très urticante et invalidante (l'urushiol)  qui fait de gros dégâts. Ennemi public végétal n° 1.

Des images de Poison Oak, pour le cas où vous envisageriez, à la lecture de ce merveilleux et inoubliable blog, d'aller vous promener sur le PCT. Je ne vous montre pas les effets du Poison Oak sur la peau des randonneurs. Ils sont plutôt effrayants. On dirait les pages du Larousse médical sur la peste bubonique, ou les écrouelles, en phase terminale... Les écrouelles, vous savez, cette maladie cutanée pourrie que les rois de France et d'Angleterre étaient réputés pouvoir guérir simplement en vous touchant et en faisant un signe de croix. C'était économique pour la sécu.

Henri IV soignant les scrofuleux.
Et le poison oak, Henri?




Le Poison Oak est présent sur TOUT le PCT, et là seulement.



Mais voyons donc ce que nous raconte ce bon Halfmile sur les jolies petites fleurs du caniche qui pique et qui gratte, elle aussi (extraits):

Le Poodle-Dog Bush a envoyé un nombre significatif d'ouvriers d'entretien et de randonneurs à l'hôpital. Il est particulièrement problématique dans la zone de Station Fire, incendiée en 2009, mais on peut également le trouver dans d'autres secteurs qui ont brûlé dans le sud de la Californie. Portez un pantalon long et des manches longues dans le secteur D.

On trouve le Poodle-Dog Bush dans le chaparral, sur les pentes et les crêtes entre 100 et 2300 mètres. Ses graines peuvent rester en sommeil dans le sol pendant de longues périodes, et la plante pousse très rapidement lorsque le sol est perturbé ou après un incendie. Les utilisateurs du sentier sont appelés à la plus grande prudence, du fait qu'il apparaît le long du sentier, même quand il est très étroit, et il devient difficile de l'éviter.

Comme d'autres espèces de la famille des myosotis, le Poodle-Dog Bush provoque une irritation sévère si on le touche, semblable à celle du Poison Oak. Gonflements, irritations et démangeaisons apparaissent de douze heures à deux jours après le contact. Il peut générer des cloques qui peuvent durer jusqu'à deux semaines.

Si vous randonnez à proximité du Poodle-Dog Bush, il est recommandé de porter pantalon long, chemise à manches longues et gants. Il est recommandé de nettoyer les instruments tous les jours et de les nettoyer très soigneusement après le travail. Si vous avez été en contact avec lui, évitez de vous gratter. Les vêtements et tout l'équipement qui ont été en contact doivent être manipulés avec précaution et lavés séparément des autres vêtements. Évitez cette plante. La Calamine et la cortisone peuvent soulager, mais si des cloques se forment, des soins médicaux peuvent être nécessaires. Les traitements contre le Poison Oak tels que le Zanfel ou le Tecnu n'ont que peu d'effet, et laver la zone atteinte dès que possible est conseillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire