"Avec lui, si vous avez pas soif, vous serez tout d'suite servi!"
Michel Audiard
Le désert du Mojave est un des passages redoutables du PCT, même si en réalité, le sentier ne le traverse pas de part en part. Il le tangente par l'ouest. Voici la manière tout à fait enthousiasmante dont il est présenté dans le Guide du Pacific Crest Trail:
Le Désert du Mojave était un formidable obstacle pour les premiers voyageurs, il a généré beaucoup de souffrances et a considérablement ralenti le développement de la Californie du Sud. Ce secteur du Mojave que traverse le PCT est dorénavant dompté par un réseau de pistes et parsemé de maisons et de ranches, éliminant les risques — qu'imaginaient ceux qui manquaient d'informations — de mourir comme les légionnaires français, gorge desséchée et la tête emplie de rêves d'eau. Cependant, le tronçon du Mojave du PCT est susceptible de vous faire bouillir le cerveau, générer des ampoules aux pieds, et vous faire une bouche en carton — à vrai dire, une expérience assez déplaisante — si vous n'êtes pas préparés correctement. Avec un peu de réflexion préalable, suffisamment d'eau, et le bon équipement, cette randonnée peut vous offrir une variante tolérable de l'environnement de montagne habituel du PCT.
L'eau est la clé de toute vie, et en avoir assez rendra la vôtre plus agréable. Quand vous prévoirez vos arrêts pour la nuit ou des marches hors parcours vers des sources, vous pourriez réfléchir aux chiffres suivants fournis par le gouvernement, auxquels on est parvenu avec des sujets soumis à des conditions expérimentales optimales (ils ne portaient pas de sacs lourds!). Sans eau, vous pouvez survivre seulement deux jours par 48° si vous restez immobile, 5 jours à 37° et 9 jours à 26°. Si vous marchez pendant la journée, vous ne survivrez qu'un tiers de ces durées. Si vous vous reposez le jour et marchez la nuit, alors ces chiffres deviennent 1, 3 et 7 jours, en parcourant 19, 50 et 170 km. À 37°, la température intermédiaire, vous pourriez marcher 30 km avec 4 litres d'eau, mais vous finiriez désespérément déshydraté et vous ne pourriez plus bouger. Les conditions réelles de marche nécessitent au moins 8 litres d'eau par jour par une température de 37° avec un sac à dos, mais la plupart des randonneurs fonctionneront mieux avec 9 à 10 litres.
Sachez que les humains sont les seuls mammifères à ne pas boire automatiquement pour remplacer les stocks d'eau perdus, quand l'eau est disponible. Même quand il y a profusion d'eau, les humains qui font de l'exercice ont tendance à se déshydrater, dans la mesure où la plupart ne boivent que pour s'humidifier la bouche et la gorge!
Jeffrey P. Schaffer, Ben Schifrin, Thomas Winnett, Ruby Johnson Jenkins, The Pacific Crest Trail, Vol. 1: California, Wilderness Press, 1995.
Ce que vous pouvez boire en dernier recours:
Après distillation:
• Urine (la consommation prolongée peut finir par provoquer des troubles)
• Sang (le sang humain peut être contaminé par les virus de l'hépatite ou du VIH, donc le sang animal présente moins de risques)
• Eau de mer
Après désinfection:
• Eau de rivière ou de torrent
• Eau de la chasse d'eau (pas de la cuvette), du moment qu'aucun désinfectant n'a été versé dans la chasse, et que le joint en caoutchouc entre le réservoir et la cuvette est parfaitement étanche
• Eau de provenance inconnue
Ne jamais boire:
• Encre
• Eau d'un matelas à eau en vinyle
• Eau de piscine (mais s'y baigner est possible)
• Eau de jacuzzi (mais s'y baigner est possible)
(Extrait du Manuel de Survie SITUATIONS EXTRÊMES, de Josh Piven et David Borgenicht, Éditions 365, 2007)
Merci à Lionel et Claire de ce beau cadeau qui me sera certainement très utile! On y trouve également les solutions pour échapper à une pieuvre géante, éviter une attaque de vampires, déjouer une meute de loups, ou se libérer d'un piège à ours... et de très judicieuses mises en garde. "Si les éléphants sont en colère contre vous, il se peut qu'ils essaient de vous empaler sur leurs défenses avant de lancer votre corps en l'air. Et hop!" (page 20)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire