vendredi 13 janvier 2012

On sort sa règle à calculer



"It's kind of fun to do the impossible."
Walt Disney

"C'est plutôt amusant de faire ce qui est impossible".



Vert: précipitations 1982-83.
Bleu: précipitations à ce jour.
Rouge: une année moyenne.
Pire, peut-être: 1923-24, l'année la plus sèche jamais enregistrée.



Ken Murray vient d'analyser ce graphique sur le forum pct-l. Désolé, je vais encore parler de météo prévisionnelle, mais vous devez bien comprendre que quand vous penserez à vos vacances de cet été, je serai, quant à moi, pieds et poings liés face aux conséquences des avanies de La Niña. (avanies... et framboises, bien sûr, comme le disait le merveilleux Bobby Lapointe!)

Et l'analyse de Ken me laisse à penser que le pari que j'ai fait de vouloir démarrer tôt, très tôt, bien avant la meute dont les trompettes résonnent vers le 20-25 avril, est peut-être le bon. Il me donne même de solides raisons d'envisager d'avancer mon départ de Campo. Je serai à Los Angeles le 1er avril et je dois y consacrer 2 jours, disons, à préparer des colis. Je pensais pourtant ne partir pour Campo que le 8 avril, mais il se pourrait que j'avance la date. Au train où vont les choses, ce ne sera bientôt plus la neige sur la Sierra qui sera le sujet de préoccupations, mais bien l'absence d'eau dans le désert, et ailleurs.

Cependant, un article du San Francisco Chronicle du 12 janvier laisse entendre que l'hiver pourrait commencer la semaine prochaine. L'explication fournie à ce qui ressemble de plus en plus à une sécheresse est que le jet stream, qui envoie vent, pluie et neige vers la Côte Ouest en hiver, a été déplacé vers le nord par un anticyclone. Du coup, c'est l'Alaska qui est noyée sous la neige.
On va finir par devenir vachement forts en climatologie...
Mais s'il n'y a pas beaucoup de neige cette année, ce qui prolifèrera, en revanche, ce sont les mouches et les moustiques. C'est ce qu'explique Barry, en nous mettant en garde: "Vous allez être dévorés vivants par les insectes, et vous risquez de ne pas avoir d'eau en Californie du Sud".


Voici la traduction des intéressantes explications techniques de Ken:

"Nous sommes dorénavant en chemin pour avoir les précipitations les plus basses depuis que ces données sont enregistrées en Californie. Cela entraîne des conséquences.
Il y a ceux qui disent: "Bof, il est encore tôt, qui sait ce qui peut arriver?"
Ils ont tort. Certaines hypothèses ont déjà été éliminées.
Par exemple, si on regarde le graphique, et qu'on regarde aujourd'hui, là, tout en bas. Ensuite on prend une règle, et on la place parallèlement à L'ANNEE LA PLUS HUMIDE DE L'HISTOIRE, en vert. Les chutes de pluie/neige annuelles s'arrêtent traditionnellement en avril. Donc, suivez la règle vers le haut en suivant la pente de l'année la plus humide jusqu'au point où elle coupe la ligne du mois d'avril. Voilà où nous en serons, si les précipitations commencent aujourd'hui et continuent au rythme des PLUS GROSSES PRECIPITATIONS DE L'HISTOIRE. Vous verrez que nous en serons à 40" (=1 mètre), c'est-à-dire une année moyenne.
Les chances que le ciel s'ouvre et nous subissions des chutes de pluie/neige égales aux plus importantes de l'histoire sont très faibles, probablement une sur cent. Et ça ne nous mènerait qu'à une année MOYENNE.
Si, à compter d'aujourd'hui, nous avons des précipitations moyennes, nous finirons avec 50 cm au 1er avril, environ 50% de la normale. Ces chances-là sont minces aussi.
DONC, il est très IMPROBABLE que nous ayons une année de chutes de neige au-delà de la moyenne cette année. Cela ne présume en rien de la qualité de la neige, ni des températures qui détermineront le rythme de fonte.
MAIS, en ce qui concerne la logistique, il y a peut-être une réelle opportunité de démarrage précoce vers la Sierra cette année. C'est probablement l'année des "yo-yos".
Votre vitesse de marche peut varier, mais ce n'est pas au mois de mars qu'il faudra y réfléchir! Les équipes d'entretien du sentier sont déjà en train de modifier leurs plans."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire