jeudi 5 avril 2012

Noël au balcon...




Des nouvelles (ultimes) de la neige. Les chiffres officiels viennent de tomber. La date à laquelle ils font ces mesures est traditionnellement le 1er avril. Eh bien, roulements de tambour, l'enneigement pour l'année 2012 est établi à 50% de l'enneigement moyen pour ce qui concerne la Sierra Nevada, c'est-à-dire la Californie. Ici, ce genre de donnée est plus important, ou presque, que les chiffres du chômage, parce que — vous le savez maintenant bien — la neige, c'est leur réserve d'eau pour l'année. Dans un État qui en manque cruellement. Ces chiffres sont donc mauvais pour eux et posent la question vitale de l'approvisionnement en eau, même s'ils sont tempérés par l'enneigement record de l'an dernier qui a rempli les réservoirs. C'est en revanche, bien sûr, une excellente nouvelle pour moi.
Mais cette bonne nouvelle se doit d'être mesurée. Jusqu'au début du mois de mars, là, l'enneigement était quasiment inexistant. La plus grande partie de la neige actuellement présente sur les massifs est tombée en mars. C'est tout frais, pas tout chaud. Il y a donc encore beaucoup de neige sur les massifs montagneux que je vais très vite (?) traverser, dans le désert. Trois jours après le départ, j'en saurai un peu plus, mais le plus gros problème est San Jacinto, à la hauteur de Palm Springs.
De surcroît, c'est bien à la Niña qu'on doit cette fantaisie climatique. Les schémas qui orientent les tempêtes porteuses de pluie et de neige ont été déplacés vers le nord. Au lieu de frapper la Californie, elles se sont abattues sur l'Oregon et le Washington qui, eux, sont noyés sous la neige. On pourrait dire que plus on va vers le nord, plus il y a de neige. Évidemment, pour moi, il y a une différence de taille. Il va se passer un certain temps, c'est le moins qu'on puisse dire, avant que je parvienne dans ces deux États. La Californie, c'est gigantesque: 2800 km de sentier, à la louche. Et la neige aura (peut-être) eu le temps de fondre avant que je parvienne là-bas (si j'y arrive, me dis-je in petto). Mais il restera néanmoins la possibilité que les traversées de torrents soient redoutables. On n'en est pas là. Commençons donc par aller affronter les abeilles du côté de Campo.
Les premiers colis de ravitaillement et la Bounce Box viennent d'être expédiés. Nous allons  essayer d'obtenir des informations sur cet appareil photo qui ressemble de plus en plus à l'Arlésienne. Ça me contrarie gravement.

Pourcentage de l'enneigement moyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire