dimanche 1 avril 2012

Impérial toi-même!


"If you only do what you know you can do — you never do very much."
Tom Krause

"Si vous ne faites que ce que vous savez pouvoir faire, vous ne ferez pas grand chose".




 Un dicton anglo-saxon bien connu dit: "When in Rome, do as the Romans do". Quand tu es à Rome, fais comme les Romains. C'est une excellente philosophie de voyage que j'applique de mon mieux. Pour des raisons techniques (mon GPS sera réglé comme ça, bien sûr), je vous proposerai donc tous les chiffres (température, distance, altitude...) en système impérial, le système de mesure en usage aux États-Unis. Impérial, parce que c'est un reliquat de l'Empire britannique, bien sûr, même si les Britanniques eux-mêmes y ont depuis renoncé. Et comme il est d'origine anglaise, c'est particulièrement exotique. Surtout pas simple. Vous allez par conséquent devoir vous y habituer, ou prendre votre calculette pour faire les conversions. Sorry!

Distances: 
1 inch (1 pouce) = 2 cm 54
1 foot (1 pied) = 12 inches = 30 cm 44
1 yard = 3 feet = 91 cm 32
1 mile = 1760 yards = 1609 mètres
➜ Le résumé: 1 mile = 1 km 600
10 miles? Oui, gagné! 16 km. Bravo! Et 20 miles, c'est le minimum syndical quotidien auquel il faudra bientôt parvenir, soit 32 km. Ouïe.


Ils doivent tout de même bien sentir qu'il y a comme un petit souci avec ces unités de mesure, parce que la cartographie moderne et les GPS utilisent le système métrique: coordonnées kilométriques UTM (Universal Transverse Mercator) et système géodésique (WGS 84 - World Geodetic System 1984). Dans le monde entier, y compris aux États-Unis. Euh, non, eux, ils utilisent aussi un système appelé NAD83 (North American Datum 1983). L'éternel problème à résoudre est de parvenir à représenter une sphère (la terre) sur des feuilles de papier. En pelant une orange, vous avez bien vu où était le problème, si vous essayez de mettre les pelures à plat.
Le système UTM se débarrasse, si l'on peut dire, des notions de latitude et de longitude en découpant les 360° de circonférence terrestre en 60 zones, numérotées de... 1 à 60. 6° par zone. Voilà pour la longitude. La France est dans la zone 30-31, je crois, le PCT dans les zones 10 et 11. Et ça ne démarre pas du méridien de Greenwich, mais de la ligne de changement de date, dans le Pacifique.
Concernant la latitude, ils ont affecté des lettres allant de C à X. Il n'y a pas de A ni de B, ni de Y-Z, et on a éliminé également le I et le O qui auraient pu être confondus avec des chiffres.
En clair, on identifie la zone, ou plutôt le carré ou le rectangle, dans laquelle on se trouve, par un chiffre et une lettre, et dans ce carré, les mesures se font en mètres. Le chiffre, pour trouver la zone, d'est en ouest. La lettre pour trouver la latitude, dans cette zone, du sud au nord.

Zones UTM américaines

Quadrillage UTM en Europe


Au final, puisqu'on essaie d'appliquer une grille géométrique à une sphère, on se retrouve avec des cartes sur lesquelles figurent TROIS Nord(s) différents: le Nord géographique (GN en Anglais), le Nord magnétique (TN, True North, celui dont je vous ai déjà parlé à propos de la déclinaison magnétique), et le Nord du quadrillage de la carte (GN, Grid North). Ah, on dirait pas, comme ça, mais pour marcher, suffit pas d'avoir des jambes, faut aussi un peu de tête (alouette)... surtout si on ne veut pas perdre le nord (ouaf, ouaf). Tout ça, pour aller faire une balade de quelques heures, on s'en fout un peu, mais quand il s'agit de se repérer sur 4300 kilomètres du sud vers le nord avec un GPS, ça prend une importance réelle. Et puis, même si ça n'en a pas, parce que le GPS fait le boulot tout seul quand il fonctionne, c'est une occasion d'apprendre des choses et ça, je ne m'en lasse pas.
Vous aurez remarqué que, quelque part, le système UTM copie le système des townships développé aux États-Unis à partir de la fin du XVIIIe siècle (je vous en ai parlé dans "Un paysage américain". Z'avez qu'à bûcher!).

Altitude:
En pieds (feet): 10 000 ft = 3 048 m
➜ Résumé, une altitude en pieds, on la divise par trois pour avoir les mètres.

Température:
Degrés Fahrenheit. Assez déroutant, pas d'équivalence facile à calculer. La "règle" est qu'on soustrait 32 et qu'on divise le résultat par 1,8. Euh...
Des repères:
50°F = 10°C (je prouve ma règle: 50 - 32 = 18.  18 : 1,8 = 10. Youpi!)
100°F = 38°C
110°F = ça craint, c'est très chaud.

0°C = 32°F
➜ Résumé: c'est le bordel pour convertir.


Bon, c'est pas tout, ça, en route pour Los Angeles! Roger m'emmène à Toulouse dans un p'tit moment. Décollage de Toulouse à 11:55, direction Londres. Je serai à Los Angeles à 4h du mat', mardi, heure française. Hop, je prends ma voiture de location (coucou, c'est encore moi), un p'tit coup de 405 à 16 voies sur 40 km, et je suis chez Rob, à Long Beach. Quoique, je crains le pire... La 405 un dimanche soir vers 19 heures, ça risque d'être épique, et légèrement plus encombré que le Pacific Crest Trail.
Stay tuned!
Ah oui, encore un détail, vous vous rappelez que je disais il y a peu que j'avais pris un billet British Airways pour ne pas risquer une grève d'Air France? Eh bien, devinez quoi? Ils sont... EN GRÈVE. Et Anne-Marie qui rentre de mission humanitaire au Bangladesh est bloquée à Paris... Air France, la compagnie aérienne avec laquelle il n'y a jamais de (bonne) surprise. Mais comme vient de me l'écrire Anne-Marie: "J'ai le moral plombé, mais je me raisonne, tout ceci n'est qu'une broutille, nous rentrons de l'enfer"...


Je dois être sur quelle voie, déjà?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire