samedi 7 avril 2012

Réglons nos montres



Cette fois-ci, on y est. Rob et moi partons pour Campo lundi à 4 heures du matin, afin d'être au monument (la photo à droite de la page) assez tôt. Il y a deux heures trente de route, en gros. Comme vous le savez, il est fortement conseillé d'avaler (?) les 32 kilomètres jusqu'à Lake Morena d'un trait, à cause des risques liés à la présence, essentiellement nocturne, de nombreux immigrants clandestins. C'est un risque minime, mais il vaut mieux ne pas le courir. En outre, cette première rude étape impose de prendre en compte les conditions météo et de démarrer le plus tôt possible s'il fait chaud. Seth et Kristin ont démarré dimanche dernier, pendant que je volais vers Los Angeles. Ils ont eu plutôt froid. La météo annonce désormais 30° du côté de Campo à partir de lundi. Et 0° la nuit... Mais il va faire beau en début de semaine, c'est déjà ça.
On ne va pas en faire un fromage, mais vous pourrez éventuellement avoir une petite pensée positive pour moi lundi vers 16 heures, heure française. À ce moment-là, je le crois, j'aurai l'estomac un peu noué. Je sais que Roger, au moins, qui m'y a accompagné en septembre dernier en reconnaissance, pourra se représenter les lieux.


Voici ce qu'écrit Halfmile dans ses avertissements, concernant cette première étape:

De nombreux randonneurs parcourent les premiers 32 km de Campo à Lake Morena en une seule journée. Démarrez tôt. Si vous êtes trop chargé, pas assez en forme, démarrez trop tard, si vous vous perdez, s'il fait chaud, ou si vous avez un rythme un peu lent, vous pourriez ne pas parvenir à Lake Morena dans la journée.
Vérifiez les informations sur l'eau (www.4jeffrey.net) afin de disposer des dernières nouvelles. Les premiers 30 kilomètres sont souvent secs, bien que WR001 et WR004 aient parfois de l'eau. Très souvent, Hauser Creek (mile 15,4) sera à sec. S'il fait chaud, vous aurez besoin de beaucoup d'eau, particulièrement si vous campez au sud de Lake Morena.
Au mile 15,4, le PCT entame une ascension de 1207 pieds (400 m) pour ressortir du canyon Hauser. Cela peut constituer une section de 2,5 miles éprouvante pour certains randonneurs, tout particulièrement les jours de chaleur ou pour ceux qui manquent d'eau.
Vous verrez des traces d'immigrants clandestins (déchets, vêtements et autres articles abandonnés sur le sentier). Je n'ai pas connaissance de problèmes graves entre randonneurs et immigrants clandestins. De temps à autre, des randonneurs les voient ou les entendent, en général la nuit. Si cela vous met mal à l'aise et que vous ne pouvez parvenir à Lake Morena le premier soir, vous pourriez camper avec d'autres randonneurs. Fin avril, une dizaine de randonneurs démarrent le PCT chaque jour. Après Lake Morena, les immigrants clandestins sont plus rares et je n'ai jamais vu de traces d'eux au nord de Mt Laguna.
Un nombre surprenant de randonneurs (peut-être 3 à 5%) se perdent sur les premiers 30 km. Emportez des cartes. Si vous vous perdez, il vaut sans doute mieux vous perdre vers l'est du PCT pour rejoindre la route de Buckman Springs (2 à 3 miles à l'est du PCT).
Il peut faire froid et parfois pleuvoir ou neiger en Californie du sud, particulièrement en avril. Emportez un bon abri. Les frileux ont besoin d'un sac de couchage 0° ou plus chaud. Il peut également faire chaud pendant la journée, en particulier en mai et juin. N'entamez pas le PCT fin mai ou en juin, à moins d'être un randonneur expérimenté entraîné à la marche par temps chaud.

2 commentaires:

  1. Bon vent !
    Si tu as besoin d'aide et que l'on peut être utile depuis la France, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Stéphane. Plus je m'approche de l'échéance, plus je suis admiratif de ce que vous avez fait...

    RépondreSupprimer